Les Rencontres Cinéma de Gindou se préparent
La 31ème édition se déroulera du 22 au 29 août.
Créées en 1985, Les Rencontres Cinéma de Gindou est le plus ancien festival de cinéma de la région. Activité phare et fondatrice de l’association Gindou Cinéma, le festival est né du désir d’amener en zone rurale un cinéma de qualité tout en privilégiant l’exigence artistique et le brassage des publics. Aujourd’hui, sa fréquentation dépasse les 18 000 spectateurs et le public s’est étendu aux cinéphiles venant de la France entière. Durant une semaine, une centaine de films est projetée, sans compétition. Dans la mesure du possible, les films sont présentés par un membre de l’équipe.
Paulo Branco, parrain 2015
La programmation se compose de 3 sélections :
– L’hommage à… place le festival sous le parrainage d’un réalisateur, acteur, producteur ou autre. Cette année, le parrain est le producteur Paulo Branco qui compte le plus grand nombre de films sélectionnés au festival de Cannes et le plus grand nombre de films ayant concouru pour la Palme d’or.
– Les vagabondages cinématographiques – libre parcours dans la cinématographie mondiale actuelle – présentent des films récents, en avant-première, inédits ou peu diffusés.
– Une carte Blanche à la Cinémathèque de Toulouse et au CNC nous permet d’explorer le patrimoine cinématographique.
Tchatches, apéros concerts… et des nouveautés
En parallèle des projections, on retrouvera :
– Les tchatches : Chaque jour, le public peut participer de 17h à 19h, à une discussion sur les films avec les invités.
– Les apéros concerts chaque jour à 19h.
– Plusieurs lieux de restauration
– La Librairie-Tartinerie de Sarrant
Il y aura également l’Inauguration d’un parcours découverte sur le cinéma, exposition itinérante
créée par Gindou Cinéma qui s’adresse en priorité aux jeunes et permet de comprendre le cinéma sur le plan technique et artistique. Et enfin, seront accueillis pour une première résidence les participants à la 3ème édition de La Ruche de Gindou Cinéma, ateliers d’écriture de scénario de court métrage.
Photo : Nelly Blaya