Les Rencontres Cinéma de Gindou se dérouleront du 18 au 25 août
42 invités sont attendus pour la 34ème édition.
Activité phare et fondatrice de l’association Gindou Cinéma, ce festival, sans compétition, a toujours privilégié la rencontre autour des films et le brassage des publics. Sa fréquentation dépasse aujourd’hui les 20 000 entrées. Des cinéphiles de la France entière viennent découvrir une centaine de films, courts et longs métrages, de fiction ou documentaires, répartis en 3 sélections : les films de la rétrospective et carte blanche à Jean-François Laguionie, invité d’honneur, grand cinéaste de films d’animation d’aujourd’hui, les films des « vagabondages cinématographiques » (films récents, inédits ou en avant-première), et les films du patrimoine.
42 invités sont attendus cette année pour présenter les films. Jean-François Laguionie sera accompagné d’Anik Le Ray, auteur et scénariste de film d’animation, et de 4 personnes de JPL Films et de La Fabrique. Pour la sélection « patrimoine », la carte blanche à la Cinémathèque de Toulouse et au CNC sur le thème « Après la guerre » sera présentée par Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC, Dominique Auzel, conservateur de la Cinémathèque de Toulouse, et Laurent Véray, historien du cinéma. Parmi les nombreux invités présents pour les films de la sélection « Vagabondages cinématographiques », nous pouvons citer des réalisateurs déjà venus à Gindou : Claire Simon, invitée d’honneur en 2013, Eléonor Gilbert, Jean-Gabriel Tregoat et Penda Houzangbe, Laetitia Carton, Nicolas Réglat, Olivier Meys et Philippe Ramos.
Cette édition sera également une année importante pour rendre compte des fruits du travail de Gindou Cinéma dans l’accompagnement de jeunes auteurs dans le cadre des résidences d’écriture de scénario « La Ruche ». Seront montrés les films de 7 réalisateurs passés par La Ruche : Ridwane Bellawell, Fanny Liatard, Marie Rosselet-Ruiz, Djigui Diarra, Achraf Ajraoui, et Alexis et Jérémy Lopez. Trois réalisateurs lotois seront également présents, Carole Garrapit pour le court-métrage « Ces petits riens », tourné à l’EHPAD Résidence d’Olt de Cahors (scénario écrit par des élèves de 1ère ASSP du lycée Clément Marot de Cahors dans le cadre du concours Le Goût des Autres en 2017), Xavier Delagnes pour le court-métrage « Notre Dame de la ZAD », tourné en partie à Marminiac et Manue Fleytoux pour le court-métrage « Lâchez les chiens ». En parallèle des projections, sont toujours proposés des tchatches quotidiennes, des ateliers jeune public, des apéro-concert et des signatures de livres (Jean-François Laguionie, Nathalie Fillion, Nadir Dendoune, Jean-Michel Delambre, Christophe Gauthier et Marion Polirsztok).
> Les projections dans l’Arsenic débutent dès 10 h 30 (4 projections / jour) et les projections le soir, gratuites, ont lieu à Gindou dans le cinéma de verdure et dans 5 villages environnants : Gourdon le 20 août, Rampoux-Lavercantière le 21, Les Arques le 22, Salviac le 23 et Saint-Caprais le 24.
> Programme complet sur le site internet gindoucinema.org
Photo Nelly Blaya