background img

Nouvel article

2106 Views

Les Rencontres Cinéma de Gindou fêtent leur 40ème anniversaire du 17 au 24 août 2024


Mathieu Amalric est l’invité d’honneur.

Le festival de Gindou qui fête son 40ème anniversaire, c’est une semaine de cinéma, ce sont des soirées en plein air dans l’amphithéâtre de verdure de Gindou et les villages environnants, des séances en journée à l’Arsénic, des milliers de spectateurs et plus de 70 films projetés du matin jusqu’au soir, des courts et longs métrages, des fictions et des documentaires du monde entier et de toutes les époques, à découvrir ou redécouvrir, en avant-première ou très peu diffusés. Il n’y a pas de compétition et la rencontre entre ceux qui font les films et ceux qui les voient est privilégiée ! La plupart des séances sont présentées par un invité membre de l’équipe du film et suivies de discussions avec le public : les tchatches ! Le village du festival offre plusieurs points de restauration et de buvette pour boire un verre, manger, écouter de la musique (apéro-concerts à 19 h), pour échanger et passer un bon moment ! Une librairie éphémère avec des rendez-vous signature est également installée et des animations jeune public sont proposées. Une participation aux frais est demandée pour les projections en journée dans la salle de cinéma L’Arsénic mais les projections en plein air sont gratuites. Le festival se termine par une grande nuit de cinéma où des films sont projetés jusqu’à l’aube.

> La programmation se compose de 3 sélections :

> Mathieu Amalric, invité d’honneur

Mathieu Amalric invité d’honneur de ces 40èmes Rencontres, cela sonne comme une évidence. Tant nous l’avons vu sur nos écrans dans des films qui nous ont marqués, de Luc Moullet, des frères Larrieu, d’Yves Caumon, de Nicolas Klotz. Tant son travail devant et derrière la caméra constitue une traversée singulière et foisonnante dans l’histoire du cinéma contemporain. Impossible d’embrasser toute sa filmographie dans notre rétrospective, qu’elle soit celle de l’acteur ou celle du réalisateur. On n’en montrera qu’un tout petit aperçu en essayant de rendre justice à son éclectisme, ses lignes de force, son évolution. La rétrospective comportera onze séances que nous avons choisies avec lui. Mathieu Amalric sera à Gindou du 17 au 24 août. Il échangera avec le public à toutes les séances et participera à deux tchatches, l’une le 18 août avec Clara Petazzoni, autrice du court métrage Amours sourdes réalisé en écho à Serre moi fort, et plusieurs jeunes professionnelles d’Occitanie, et l’autre le 22 août autour de l’ensemble de son œuvre.

> Vagabondages cinématographiques

Les Vagabondages compteront plus d’une quarantaine de films, courts et longs métrages, documentaires et fictions, d’ici et d’ailleurs, inédits ou en avant-première. Comme un grand voyage où chaque réalisateur nous tendrait un petit miroir sur ce qui l’entoure et l’émeut, nous rapporterait une histoire du monde, sociale et politique, intime et sensible. Dans cette programmation signalons les nouveaux films de Mohammad Rasoulof, d’Alain Guiraudie, de Jean-François Laguionie, d’Emma Benestan, de Claire Burger ou de Pierre Carles. Nous sommes également heureux de reconduire la séance de courts métrages sélectionnés par des écoliers du territoire, cette fois élèves de l’école de Cazals.

> Films du patrimoine

La sélection de films du patrimoine préparée par la Cinémathèque de Toulouse et le CNC distillera pour cette édition anniversaire un air de fête. La soirée du vendredi par exemple réunira des films d’Abel Gance, de Miloš Forman et de Blake Edwards !

> En parallèle des projections : 

– Tchatches quotidiennes. Gratuit. Les discussions avec les invités ont lieu à l’Arsénic ou à ses abords extérieurs. Elles se déroulent soit à la fin du film, soit dans l’après-midi.

– Apéro-concerts à 19 h. Gratuit. Claire Aberlenc duo le 18 août, Pipit Farlouse le 19, Quidam Trio le 20, Monsieur & Madame LoOps le 21, Scène musicale le 22, Blue note le 23 et H Y L le 24.

– Librairie éphémère : La librairie de Cazals  Le Vent d’Autan emménage à Gindou pour offrir un espace de librairie et de rencontres. Elle propose une sélection d’ouvrages et de DVD en lien avec la programmation et les invités du festival.

– Animations et ateliers jeune public : atelier Box Mash-Up, atelier Stop Motion, atelier « Dis Philippe, c’est quoi le cinéma ? », coloriages et lecture avec l’Association « Lecture au Cantou » et la Médiathèque de Cazals.

– Exposition de photos du tournage de Serre moi fort de Mathieu Amalric

– Réalisation d’un film. Pendant tout le festival, six jeunes élèves des options cinéma des lycées Gaston Monnerville de Cahors et Léo Ferré de Gourdon seront derrière des caméras. Ils tourneront un documentaire sur cette 40ème édition qui sera projeté au début de la soirée de clôture le 24 août. Ils seront encadrés pour cela par Madanie, réalisateur et formateur aux Ateliers Varan.

> Programme complet disponible sur www.gindoucinema.org

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot