background img

Nouvel article

1415 Views

Les Rencontres Cinéma de Gindou débutent ce samedi


Plus de 80 films sont à l’affiche.

Les 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou débutent samedi ! Ce festival de cinéma, qui se tiendra du 21 au 28 août 2021, proposera plus de 80 films répartis en 3 sélections :

– Une rétrospective consacrée à la cinéaste Marie-Claude Treilhou, qui sera présente à Gindou toute la semaine. La soirée d’ouverture lui sera consacrée avec la projection de « Le Jour des rois » qu’elle a réalisé en 1991 (avec Michel Galabru, Micheline Presle, Danielle Darrieux, Robert Lamoureux, Paulette Dubost), suivi de « Simone Barbès ou la vertu » de 1980. Puis, les projections en journée à L’Arsénic débuteront tous les matins avec un de ses films.

– La 2ème sélection intitulée « Vagabondages cinématographiques » proposera des films du monde entier (courts et longs métrages, fiction et documentaire) récents, inédits ou en avant-première. Parmi les réalisateurs et réalisatrices sélectionnés, certains sont déjà connus du public du festival : Maximilian Badier-Rosenthal, Emma Benestan, Simone Bitton, Swen de Pauw, Audrey Jean-Baptiste, Enricka MH, Florent Verdet et les invités d’honneur de 2019, Jean-Marie et Arnaud Larrieu reviennent avec leur dernier film « Tralala ».

– La dernière sélection, intitulée « caméras sénagalaises » sera composée d’une carte blanche au Centre Yennenga de Dakar, et d’une carte blanche au partenaire historique du festival : la cinémathèque de Toulouse et le CNC. À cette occasion, les festivaliers pourront par exemple revoir des films de Djibril Diop Mambety ou d’Alain Gomis qui sera présent à Gindou.

En parallèle, il y aura comme chaque année des tchatches, rencontres quotidiennes avec les invités, des apéro-concerts (Stone & Tara le 22, Borsec le 23, Bleu Charrette le 24, Chérie Paille le 25, Noisettes le 26, Couleur Café le 27 et Sangue le 28), une librairie éphémère tenue par la librairie-tartinerie de Sarrant, et plusieurs lieux de restauration.

Le cinéma itinérant sera cette année à Gourdon le 23 août, Frayssinet-le-Gélat le 24, Dégagnac le 25, Salviac le 26 et Montcléra le 27.

> Concernant le protocole sanitaire, le pass sanitaire est obligatoire sur tout le site du festival et en cinéma itinérant. Un stand de tests sera installé dans la mairie de Gindou du dimanche 22 au vendredi 27 août de 10 h à 22 h. Le port du masque est fortement conseillé.

> Infos détaillées et programme sur www.gindoucinema.org – 05 65 22 89 99

Photo Nelly Blaya

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 septembre

Dernier bulletin de l’ARS.  Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Cahors : Le point sur les travaux de la cathédrale Saint-Etienne

Nouvelle étape. Les travaux de la partie sommitale de la tour ...

»

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !

Riche 2ème édition. Cauvaldor a organisé la deuxième édition ...

»

Cahors : Zoom sur la Clinique du Quercy

Elle regroupe 3 établissements. La Clinique du Quercy, qui ...

»

Vendanges, hôtel 4*, restaurant… Château Chambert en plein boom !

Le Domaine, situé à Floressas, est en pleine ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une adolescente

Elle n’a pas rejoint son établissement scolaire. La gendarmerie du ...

»

Figeac : Huguette Tiegna engage le débat citoyen

La députée du Lot a tenu une réunion publique. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot forment les élus à la gestion de crise

C’est la première fois que ce type de formation est ...

»

Lot : « Enedis participe toujours à l’économie locale »

Entretien avec Olivier Lasfargues, directeur territorial ...