background img

Nouvel article

2405 Views

Les Rencontres Cinéma de Gindou débutent ce samedi


Plus de 80 films sont à l’affiche.

Les 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou débutent samedi ! Ce festival de cinéma, qui se tiendra du 21 au 28 août 2021, proposera plus de 80 films répartis en 3 sélections :

– Une rétrospective consacrée à la cinéaste Marie-Claude Treilhou, qui sera présente à Gindou toute la semaine. La soirée d’ouverture lui sera consacrée avec la projection de « Le Jour des rois » qu’elle a réalisé en 1991 (avec Michel Galabru, Micheline Presle, Danielle Darrieux, Robert Lamoureux, Paulette Dubost), suivi de « Simone Barbès ou la vertu » de 1980. Puis, les projections en journée à L’Arsénic débuteront tous les matins avec un de ses films.

– La 2ème sélection intitulée « Vagabondages cinématographiques » proposera des films du monde entier (courts et longs métrages, fiction et documentaire) récents, inédits ou en avant-première. Parmi les réalisateurs et réalisatrices sélectionnés, certains sont déjà connus du public du festival : Maximilian Badier-Rosenthal, Emma Benestan, Simone Bitton, Swen de Pauw, Audrey Jean-Baptiste, Enricka MH, Florent Verdet et les invités d’honneur de 2019, Jean-Marie et Arnaud Larrieu reviennent avec leur dernier film « Tralala ».

– La dernière sélection, intitulée « caméras sénagalaises » sera composée d’une carte blanche au Centre Yennenga de Dakar, et d’une carte blanche au partenaire historique du festival : la cinémathèque de Toulouse et le CNC. À cette occasion, les festivaliers pourront par exemple revoir des films de Djibril Diop Mambety ou d’Alain Gomis qui sera présent à Gindou.

En parallèle, il y aura comme chaque année des tchatches, rencontres quotidiennes avec les invités, des apéro-concerts (Stone & Tara le 22, Borsec le 23, Bleu Charrette le 24, Chérie Paille le 25, Noisettes le 26, Couleur Café le 27 et Sangue le 28), une librairie éphémère tenue par la librairie-tartinerie de Sarrant, et plusieurs lieux de restauration.

Le cinéma itinérant sera cette année à Gourdon le 23 août, Frayssinet-le-Gélat le 24, Dégagnac le 25, Salviac le 26 et Montcléra le 27.

> Concernant le protocole sanitaire, le pass sanitaire est obligatoire sur tout le site du festival et en cinéma itinérant. Un stand de tests sera installé dans la mairie de Gindou du dimanche 22 au vendredi 27 août de 10 h à 22 h. Le port du masque est fortement conseillé.

> Infos détaillées et programme sur www.gindoucinema.org – 05 65 22 89 99

Photo Nelly Blaya

Récemment Publié

»

Cahors : Concert solidaire au profit du Secours Populaire ce dimanche 

Il se déroulera en l’église Saint-Barthélémy ce 9 février ...

»

Christophe Proença participe au développement du sport scolaire 

Mission flash pour le député du Lot.  Dans le cadre de la ...

»

Cahors : « Les Mains de Mily » redonnent énergie et détente à domicile

Marie-Emilie Debon est massothérapeute facialiste. « Energie, ...

»

Prayssac :  Le 1er Festival « Scènes de crime », c’est ce samedi 

Il prendra ses quartiers à l’espace Maurice Faure de 10 h à 18 h ...

»

Cahors : La grande Nuit des livres Harry Potter, c’est à La Fourmi rouge ce samedi 

Rendez-vous à la librairie-café de la rue Nationale ce 8 février, ...

»

Fortunes diverses pour le TTReignac 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  Ce week-end, les ...

»

Cahors : 1er semestre enrichissant pour les éco-délégués du lycée Clément Marot

Ils ont des projets pour le 2ème semestre. Le lycée Clément ...

»

Orientaction Cahors : « Trouver votre voie grâce au bilan de compétences »

Nicole Maury détaille les clés de son accompagnement.  « Le ...

»

Cauvaldor et les acteurs de la restauration collective : Cap sur les circuits courts !

Des actions sont à venir.  Dans le cadre du Projet Alimentaire ...

Menu Medialot