background img

Nouvel article

1163 Views

Les prochains rendez-vous des Causseries


Trois visites sont au programme.

18juin_Source Salmière_pays art et histoire

> Le Pavillon des eaux de la source Salmière, samedi 18 juin, à 15h, à Miers. Rendez-vous au parking du restaurant de la source, entre Miers et Alvignac.

article

Connue sans doute depuis l’Antiquité, l’eau de la source Salmière, réputée pour ses vertus diurétiques, laxatives et purgatives, fut longtemps exploitée pour des activités thermales. En 1904, la Société des Eaux de Miers lançait le projet de construction d’une galerie-buvette à l’architecture très originale : le pavillon des eaux. Cet ouvrage exceptionnel fut réalisé en voile mince de béton, procédé technique avant-gardiste développé par l’ingénieur François Hennebique. A partir de 1911, l’établissement thermal connaîtra alors rapidement un certain succès, avant de fermer définitivement en 1981. Longtemps à l’abandon, l’ensemble du site est progressivement réhabilité par le SIVU de Miers-Alvignac depuis 2011. Des travaux ont notamment été engagés, pour redonner son éclat originel au Pavillon des eaux, avec le soutien de l’Etat, de la Région, du Département du Lot et de la Fondation du patrimoine. Visite commentée avec le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Dordogne Lotoise, Gaëlle Duchêne, architecte du patrimoine et les artisans qui ont réalisé les travaux. Suivie de l’inauguration du Pavillon des eaux et de la signature d’une convention de partenariat entre le Parc et la Fondation du patrimoine.

19juin_Maison restaurée

> Visite d’une maison restaurée, dimanche 19 juin, à 10 h, à Escamps. Rendez-vous devant la mairie.

L’architecture rurale des Causses du Quercy est d’une grande diversité et d’une qualité exceptionnelle.  Elle reflète avant tout les pratiques agricoles, le fonctionnement des exploitations, la vie et le travail de leurs occupants. Sa préservation, tout comme son adaptation au changement de modes de vie, représente un défi important pour l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, propriétaires, artisans, collectivités locales… Sa réhabilitation est un exercice délicat qui suppose une bonne connaissance pratique. Aujourd’hui des artisans et des élus se mobilisent pour transmettre et valoriser ces savoir-faire, soutenir l’activité économique et préserver les paysages et le patrimoine des Causses du Quercy. Nous vous proposons de découvrir une maison en cours de restauration ainsi que la Charte des savoir-faire réalisée par un groupe d’artisans avec l’appui du CAUE du Lot, de la Chambre de métiers et de l’artisanat et du Parc.

Dans le cadre des Journées du patrimoine de Pays et des Moulins

300x38

> Trésors d’architectures, samedi 25 juin, à 15 h, à Assier. Rendez-vous devant l’église.

Dernière demeure d’un grand bâtisseur : l’église Saint-Pierre, monument à la gloire de Galiot de Genouillac. Considéré à l’instar du château à proximité comme l’un des premiers chefs-d’œuvre de la Renaissance dans le Lot, l’édifice déploie des trésors d’architecture et une exceptionnelle frise sculptée, placée sous haute surveillance : son étude et sa conservation sont au cœur de l’actualité du patrimoine cette année. Venez les découvrir avec Nicolas Bru, conservateur des Antiquités et Objets d’Art du Département du Lot.

Photos :  Racines pour le 18 juin / PNRCQ pour le 19 juin / Nelly Blaya pour le 25 juin.

Récemment Publié

»

Cahors : Boutique hôtel 4* (avec restaurant, bar et cave à vins), micro-crèche, commerces… le projet du Palais de Via dévoilé

Il a été présenté ce 25 février lors de la visite ...

»

Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Corn

La petite Ylana est venue au monde au bord de la D13. Les ...

»

Inondations : 19 communes lotoises reconnues en état de catastrophe naturelle

La liste complète dans l’article. Les inondations et coulées de ...

»

La saga « Nous Paysans » de France TV en Ségala Limargue

Direct ce samedi 27 février avec notamment les Fermes de Figeac à ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 24 février

5 personnes sont hospitalisées en réanimation. Ce 24 février, les ...

»

Elections régionales 2021 : La mise au point d’Aurélien Pradié… qui ne « vise pas Toulouse »

Le député du Lot met les points sur quelques ...

»

Cahors : Travaux annoncés rues Daudet, Lakanal, Péguy, Jammes et chemin des Colitortes

La circulation sera perturbée. En raison de travaux de ...

»

Infosecure, une solution contre les rançongiciels

Entretien avec Gregory Hostein, directeur d’agence Grand ...

»

Coronavirus : L’hôpital de Cahors mobilisé pour le dépistage massif de la population

Rappel des modalités pour les 25, 26, et 27 février (avec une ...