background img

Nouvel article

794 Views

Les pompiers lotois de retour après leur engagement sur le feu d’Istres


5 jours d’opérations dans le sud-est.

19 pompiers lotois ont été engagés dans le sud-est ce samedi 22 août, au sein d’une colonne* de renfort feux de forêt. La colonne « Occitanie 1 » était constituée du Groupe de Commandement de la Haute-Garonne et des GIFF** du Lot, du Gers et des Hautes-Pyrénées. Après le rassemblement de la colonne en milieu de journée au centre d’incendie et de secours (CIS) d’Arles, le GIFF Lotois a été positionné en détachement d’intervention préventif jusqu’en milieu de soirée dans le secteur de Miramas ainsi que sur la journée du dimanche 23 août.

Lundi 24 aout, le GIFF a été positionné en détachement d’intervention préventif sur la commune de Barbentane au nord du département des Bouches-du-Rhône. Il a été engagé, en début d’après-midi, sur le feu de Saint-Mitre les Remparts au sud-est d’Istres en affectation sur le flanc avant droit du sinistre jusqu’à tard dans la nuit. Au plus fort de l’intervention, ce feu aura mobilisé 1 300 pompiers et 11 avions bombardiers d’eau. 14 colonnes de renfort au total ont été engagées sur site pour un feu qui aura parcouru près de 500 hectares.

Mardi 25 août, les pompiers du Lot ont été de nouveau positionnés sur le même secteur en fin d’après-midi afin d’y mener une surveillance active (traitement des points chauds et des reprises). Cette mission a été assurée durant toute la nuit.

Mercredi 26 août, le GIFF a été désengagé en fin de matinée et s’est rendu au CIS Saint-Martin de Crau afin de permettre aux personnels de se reposer, de procéder au lavage des véhicules et des matériels et de se restaurer. Le GIFF a rejoint Narbonne en fin d’après-midi à disposition des pompiers de l’Aude.

article

Après une nuit sans sollicitation, les soldats du feu lotois ont pris le chemin du retour ce jeudi 27 août en tout début de matinée pour une arrivée sans encombre à Cahors vers 11 h. Lors du débriefing, outre les félicitations adressées aux personnels pour leur comportement exemplaire et leur engagement sans faille lors de cette mission, des remerciements particuliers ont également été transmis aux sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône pour la grande qualité de leur accueil (avec une mention très très spéciale au CIS Saint-Martin de Crau), au groupe de commandement des pompiers de la Haute-Garonne pour le très haut niveau d’organisation logistique et aux pompiers de l’Aude pour leur hospitalité.  Pour rappel, les personnels lotois ayant participé à cette mission provenaient des centres d’incendie et de secours de Souillac, Salviac, Gramat, Puy-l’Evêque, Bagnac-sur-Célé, Cahors, Bretenoux, Montcuq, Figeac, Lalbenque, Gourdon, Sousceyrac, Catus et de la direction Départementale.

*Une colonne est composée d’un Groupe de Commandement et de 3 GIFF.

**un GIFF est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement.

Photo Stéphane Frauziol – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

L’ancien château de Léo Ferré partira aux enchères

Il est situé sur les hauteurs de Saint-Clair, près de ...

»

Rocamadour : « Sexe, arnaque et tartiflette » à Côté Rocher

La comédie est à l’affiche du 2 au 4 octobre. « Sexe, arnaque ...

»

Réduction des déchets : Une volonté commune du Département du Lot et du SYDED

Les actions vont s’amplifier. A l’occasion de ...

»

L’AS Cahors Golf en finale régionale du challenge Max Espiaut

Belle performance. L’Association Sportive Cahors Golf a ...

»

Reprise pour Figeac Handball

Tour d’horizon des catégories. Apres 6 mois d’interruption, ...

»

Cahors Juin Jardins 2020, c’est ce week-end !

Riche programme au menu. L’oeuvre de Stéphanie Bologna, In Vivo, ...

»

Grand Figeac : La nouvelle saison culturelle de l’Astrolabe se dévoile

Elle démarre le samedi 10 octobre à Capdenac-le-Haut. « Le ...

»

Ecole de rugby du canton de Puy-l’Evêque : Un jeu de maillots pour les enfants

Les petits ont reçu leurs tenues de la main des partenaires. Ce ...

»

Cahors : Alain Merlo décoré de la croix d’Officier de la Légion d’Honneur

Le lieutenant-colonel des pompiers du Lot était entouré des siens ...