background img

Nouvel article

1128 Views

Les pompiers du Lot vont sensibiliser les collégiens et les lycéens aux gestes qui sauvent


900 élèves vont être formés.

Les pompiers du Lot et l’Inspection Académique du Lot ont signé une convention jeudi 28 novembre à Cahors. Cette signature s’est déroulée au siège du Département du Lot en présence de Serge Rigal, président du Département et du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), de Xavier Papillon, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN), du colonel hors classe Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS, du colonel Yves Marcoux, directeur adjoint du SDIS et chef du Service du Développement du Volontariat et de la Citoyenneté et de Sandrine Gard, infirmière, conseillère technique du directeur académique.

Cette convention a pour objet de créer un partenariat entre l’éducation nationale dans le Lot et le SDIS afin de sensibiliser des collégiens et des lycéens aux gestes qui sauvent, dans un cadre général de citoyenneté et de découverte du volontariat de sapeur-pompier. Elle a plus particulièrement pour objectif d’optimiser la sensibilisation aux «Gestes Qui Sauvent» (GQS). Elle répond aux dispositions d’une circulaire du 24 août 2016 relative à l’éducation à la sécurité prévoyant que tout élève doit bénéficier, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.

De plus, elle s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour les sapeurs-pompiers volontaires et sa mesure n°3 « aller davantage au contact des publics potentiels à travers les actions de prévention et d’éducation du citoyen face aux risques. ».

Les GQS débuteront à partir du 4 décembre au lycée hôtelier de Souillac. Les pompiers du Lot se préparent à former, courant 2020, environ 900 élèves des classes de 3ème, 1ère et terminale, soit 60 groupes de 15 stagiaires. Ce sont ainsi 120 heures de formation qui seront dispensées par le Service du Développement du Volontariat et de la Citoyenneté du SDIS.

Photo Les pompiers du Lot

article

Récemment Publié

»

Cahors : Des cocktails Molotov lancés sur le commissariat

Une voiture a été entièrement brûlée dans la cour de l’hôtel ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation ce 27 novembre

Les chiffres de ce vendredi. Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Accident à Labastide-du-Vert

Choc frontal entre une camionnette et une voiture. Ce 27 novembre, ...

»

L’adaptation des mesures de confinement dans le Lot

Le préfet a fait le point. « Nous sommes toujours en ...

»

Cahors : Mise en place de la gratuité ponctuelle du stationnement, illuminations, marchés alimentaires, et animations au menu

La ville est aux côtés des commerçants et des artisans pour les ...

»

Cahors : Plats à emporter et à commander en ligne pour le restaurant Le Marché

Cliquez et régalez vous ! Le restaurant Le Marché, confinement ...

»

Cahors : Une délégation FO-CGT d’Enedis reçue à la préfecture pour dénoncer le projet Hercule

Un mouvement de grève national a eu lieu ce 26 novembre. « Ils ...

»

Cahors : Agression rue Saint-James

Une enquête est en cours. Dans la soirée du 26 au 27 novembre, ...

»

Lot : Prison avec sursis pour l’agresseur d’un pompier

Le délibéré vient de tomber… Le 20 août 2019, les pompiers ...