Les pompiers du Lot sécurisent leurs communications opérationnelles
Mise en place d’une liaison satellitaire entre 2 deux PC mobiles et le CTA.
Dans le cadre de la prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation, le SDIS a intégré le Projet ADAGES (Anticipation, Détection, Analyse, GEstion opérationnelle et Surveillance) subventionné par l’Etat. Ce dernier accompagne ce projet par le biais d’un financement Fonds vert à hauteur de 80%.
L’une des quatre actions majeures du projet concerne la sécurisation des communications opérationnelles par la mise en place d’une liaison satellitaire entre deux Postes de Commandement (PC) mobiles et le Centre de Traitement de l’Alerte /Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours.
Cette action a été rendue possible par un remarquable travail mené en régie.
En effet, les personnels du Groupement Analyse et Couverture des Risques et du Groupement Technique et Logistique ont piloté en commun la réhabilitation complète des deux PC à partir de Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes réformés.
Les personnels des service flotte opérationnelle, matériel opérationnel et des systèmes d’information et de communication ont œuvré durant plusieurs semaines sur ce projet. Du total réaménagement intérieur jusqu’à la peinture extérieure en passant par la conception des remorques transportant les groupes électrogènes, tout a été fait pour faire de ce projet une belle réussite.
Ces deux véhicules qui seront très prochainement opérationnels, sont dotés d’une liaison satellite (Starlink) qui permet des échanges de données en tout point du département et également la création d’un point d’accès internet local à proximité des PC au travers d’une «bulle» wifi au profit de l’ensemble des intervenants sur le théâtre des opérations.
Photo François Gomez – Les pompiers du Lot