background img

Nouvel article

2108 Views

Les pompiers du Lot se dotent de la solution « Crimson » 


Elle facilite le partage d’informations, la coordination et l’aide à la décision. 

Fini les feutres de couleur sur les tableaux blancs pour réaliser des SITAC*… et bienvenue dans l’ère du tout numérique. Les pompiers du Lot viennent de se doter de «Crimson Tactic».  Cette solution logicielle collaborative et innovante est dédiée à la conduite d’opérations, à la planification, au pilotage de la sécurité des sites ainsi qu’à la gestion d’évènements et de crises. Elle facilite le partage d’informations, la coordination et l’aide à la décision en offrant une vision globale, synthétique et intelligible de la situation. Les premières formations de prise en main de l’outil par les membres de la chaîne de commandement se sont déroulées en décembre avant de mettre en œuvre son déploiement au niveau du Centre de Traitement de l’Alerte et du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CTA-CODIS) et des deux postes de commandement opérationnels mobiles du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot. Le dispositif est prévu pour être pleinement opérationnel en mars prochain. Aujourd’hui, plus d’une trentaine de SDIS a adopté Crimson Tactic pour la conduite des opérations d’urgence. Plusieurs Centres Opérationnels de Zone (COZ) dont le COZ Sud utilisent également cette plateforme pour le suivi des opérations majeures et l’engagement des moyens nationaux à l’échelon zonal.  A noter que cette solution est financée en quasi-totalité par l’Etat dans le cadre de la Prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation et plus particulièrement du projet ADAGES (Anticipation, Détection, Analyse, GEstion opérationnelle et Surveillance des espaces soumis au risque d’incendie de végétation).

*La SITAC (SITuation TACtique), est une représentation schématique d’une intervention chez les Sapeurs-Pompiers. Elle fait partie des outils de Gestion Opérationnelle et Commandement, qui se mettent en œuvre lors d’un sinistre pour organiser au mieux le retour aux conditions initiales ou dans une situation prééminente, une sortie de crise.

Photo François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : « Commémorer les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz aujourd’hui, c’est savoir que les morts nous écoutent » 

La cérémonie a eu lieu ce 27 janvier 2025.  « Commémorer les 80 ...

»

Bagnac-sur-Célé : Mobilisation contre la fermeture d’une classe de maternelle 

Des parents d’élèves ont occupé l’école.  « Nous ...

»

4 Lotois vont réaliser leur rêve et participer à l’Enduro du Touquet !

L’édition 2025 va se dérouler du 7 au 9 février.  Un rêve ...

»

Ovilot et l’Agneau Fermier du Quercy seront présents au salon de l’agriculture 2025 !

Les visiteurs vont retrouver les brebis Causses du ...

»

Cahors : Rencontre avec l’association Pause aux Filaos sur le bénévolat ce jeudi à la Poule aux Potes

Elle débutera à 18 h 30.  L’association Pause aux Filaos qui ...

»

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Dominique Marin ne se représentera pas en 2026

Retour sur la cérémonie des voeux.  Vendredi 24 janvier, à 18 h ...

»

Rugby Quercy Féminin : Week-end de victoires ! 

Carton plein ! Les 3 équipes du Rugby Quercy Féminin livraient ...

»

Cahors : Impliqué dans un accident côte des Ormeaux, un conducteur prend la fuite et est secouru par le GRIMP

Il était en difficulté au-dessus de la voie de chemin de fer.  Ce ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Ouverture de la maison des saisonniers, Maison Breton, travaux… Frédéric Decremps annonce la couleur pour 2025

Rencontre avec le maire.  Le 5 janvier dernier, Frédéric ...

Menu Medialot