background img

Nouvel article

1699 Views

Les pompiers du Lot : Retour de la colonne de renfort feu de forêt


Les Lotois étaient en première ligne.

Les 19 pompiers du Lot engagés sur la colonne de renfort « Occitanie 1 » sont rentrés en début de soirée, ce jeudi 6 août. Partis samedi 1er août à destination de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers d’Aix en Provence. Les personnels du Groupe d’Intervention Feu de Forêt Lotois composaient la colonne « Occitanie 1 » avec les Hautes-Pyrénées, le Gers et un groupe de commandement de la Haute-Garonne. Ils ont été accueillis par le directeur adjoint de l’ENSOSP dans la soirée. Mise à disposition de la Zone de Défense Sud, la colonne est restée en stand-by jusqu’au mardi 4 août.

Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône a procédé aux vérifications de sécurité des véhicules engagés.  Les journées ont été consacrées à la répétition des manœuvres d’auto-défense contre le feu, au roulage et manœuvre de colonne sur voies de défense des forêts contre l’incendie. Ils ont également procédé aux rappels liés à la sécurité des personnels.  Les personnels ont également eu le loisir de découvrir les installations de leurs collègues du 13.

Mardi 4 août, à 16 h 30, la colonne « Occitanie 1 » était engagée sur le feu de Port de Bouc (13). Intégrés à un très gros dispositif de lutte, les sapeurs lotois ont été engagés sur la défense de points sensibles sur le secteur avant du feu.  Ils ont défendu des points stratégiques. Ils ont été désengagés vers 2 h 30 du matin, après une courte nuit, les personnels ont procédé, dès 8 h, au traitement des lisières et des souches comportant un risque de reprise de l’incendie. Le feu de 130 hectares a nécessité l’engagement d’un peu moins de 300 pompiers et l’intervention de 5 avions bombardiers d’eau. Après une grosse journée de travail, la colonne « Occitanie 1 » a regagné l’ENSOSP dans la soirée.

Les personnels ont pris le départ d’Aix-en-Provence jeudi matin vers 8 h.  Ils ont été accueillis par le président du conseil d’administration des pompiers du Lot, Serge Rigal, par le représentant du préfet du Lot, Nicolas Thervet, ainsi que par le directeur départemental adjoint, le colonel Yves Marcoux.

article

Les 19 pompiers du Lot engagés sur ce renfort étaient issus des centres d’incendie et de secours de  Puy-l’Evêque, Gourdon, Figeac, Cahors, des Quatre-Routes, Souillac, Salviac, Cazals, Montcuq, Lalbenque, Prayssac, Castelfranc, Luzech, Labastide-Murat, Livernon, Lacapelle-Marival et Catus.

Photo @Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Le réveil du Soleil Ho !

Projet mené par Tom Joseph.  Le vendredi 20 décembre 2024, ...

»

Cahors : Un jeune homme sauvé des eaux par les policiers 

Intervention ce 28 décembre.  Ce 28 décembre 2024, aux alentours ...

»

Sousceyrac-en-Quercy : Une rencontre intergénérationnelle sous le signe de la musique 

Belle initiative.  Le 13 décembre 2024, le Relais Petite Enfance ...

»

Cahors : 2 225 euros récoltés pour le Téléthon 2024 grâce à la vente de l’oeuvre collective de Jérôme Theilborie, Jérôme Tuffal et Jem Legraff 

La solidarité a encore été au rendez-vous.  Nouveau succès ...

»

Saint-Jean-Lagineste : Un collectif vent debout contre l’emplacement d’une antenne 5G 

Il a été créé pour soutenir la commune. Un collectif de ...

»

Sibelle, Escamps qui perd sa ministre et Cahors qui perd des habitants

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors-Pradines : Récup’sapins 2025, c’est du 7 au 13 janvier 

L’opération est reconduite avec 19 points de collecte.  Pour la ...

»

Labastide-Marnhac : Petits et grands au rendez-vous des festivités de Noël 

Moment très attendu.  Jeudi 18 décembre dernier, aux alentours ...

»

Cahors : Représentation théâtrale solidaire le 9 janvier 2025

Spectacle du Théâtre du Travers au profit des Restos du Coeur. Le ...

Menu Medialot