Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Les pompiers du Lot ouvrent leurs portes aux internes en médecine 

Immersion au centre d’incendie et de secours de Limogne-en-Quercy. 

Jeudi 29 janvier 2026, une nouvelle journée d’immersion a été organisée par la pompiers du Lot au centre d’incendie et de secours de Limogne-en-Quercy pour des internes en médecine générale coordonnée par la sous-direction santé et secours médical du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS).

L’objectif était multiple : permettre à ces internes en médecine de découvrir la structure et ses spécificités, démontrer tout ce qu’un médecin volontaire peut apporter au SDIS (urgence en milieu extra hospitalier) pour agrandir le champ de la pratique médicale hors cabinet, participer à l’attractivité du territoire et enfin  voir des médecins rejoindre les rangs des volontaires du SDIS.

Par ailleurs, ces journées d’immersion ont aussi une vertu pédagogique puisque de nombreuses connaissances sont transmises aux internes quant aux pathologies spécifiques des interventions des sapeurs-pompiers. Elles contribuent également à la promotion de la culture de sécurité civile (volontariat, engagement citoyen, gestes qui sauvent…).

La journée a débuté par un focus sur la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement en situation d’urgence. Ce temps fort a été animé une sage-femme sapeur-pompier volontaire experte. Avec elle, les internes ont pu aborder les spécificités de la gestion des premières minutes précédant et suivant un accouchement (gestes à pratiquer lorsque le bébé se présente en position de siège par exemple). L’accent a été mis sur l’autonomie des soignants et la rigueur de l’examen clinique.

Les échanges ont également porté sur les conseils à donner aux nouveaux parents, une dimension essentielle pour assurer une transition sereine après la naissance. Un aparté a également été fait sur l’engagement de sage-femme SPV.

L’après-midi a été consacré à la prise en charge de l’arrêt cardiaque en milieu extrahospitalier. Les internes ont pu se familiariser avec les dernières recommandations en matière de réanimation, ainsi qu’avec les thérapeutiques et gestes de réanimation à maîtriser pour maximiser les chances de survie des victimes.

Pour ancrer ces connaissances dans la pratique, des ateliers de simulation ont été organisés. Ces mises en situation ont permis aux internes de tester leur réactivité et leur capacité à travailler en équipe. Une fois encore, l’autonomie et la rigueur de l’examen clinique ont été soulignées comme des points clés en intervention.

Pour les internes, ce fut une opportunité unique de compléter leur formation par une approche terrain, tout en découvrant les spécificités des interventions des sapeurs-pompiers où l’adaptation et la polyvalence sont nécessaires.

Photo © Jean-Michel Bigou – Les pompiers du Lot 

Partager :