Les pompiers du Lot ont un nouveau chef
Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au colonel Jean-François Galtié.
La cérémonie de passation de commandement du Corps Départemental des sapeurs-pompiers, s’est déroulée ce vendredi 24 septembre à Cahors. C’est sur les allées Fénelon que le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes a cédé son commandement au colonel Jean-François Galtié.
La cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires ainsi que de nombreuses délégations de pompiers issues de tout le département et de personnels de l’état-major.
Après la traditionnelle revue des troupes par les autorités, c’est sous les ordres du préfet que le drapeau, symbole du commandement, est passé des mains de l’ancien chef à celle du nouveau. Lors de cette cérémonie, l’adjudant Dimitri Pourcelt, sapeur-pompier professionnel, victime en 2014 d’un très grave accident de plongée lors d’un entrainement, a été mis à l’honneur en recevant médailles, galon et citation à l’ordre du corps.
Les invités ont ensuite convergé vers les salons de la préfecture, place Chapou, afin d’assister aux prises de parole. Tour à tour, Pascal Lewicki, président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, Serge Rigal, président du Département du Lot, Jean-Claude Requier, sénateur du Lot, Huguette Tiegna, et Aurélien Pradié, députés du Lot et Michel Prosic, préfet du Lot ont, chacun à leur manière, rendu un hommage appuyé au colonel Tachet des Combes pour ses 21 années d’exercice à la tête des pompiers du Lot et lui ont tous souhaité une excellente retraite. L’occasion pour eux également de formuler des vœux de pleine et entière réussite au colonel Galtié dans ses nouvelles fonctions qui débuteront officiellement le 1er octobre prochain.
Enfin, le Colonel Tachet des Combes a pris la parole dans un discours chargé d’émotion et orienté sur les relations humaines plutôt que sur les faits. Tous ces gens, Lotois ou non, qui ont compté pour lui durant sa vie professionnelle. Après l’amicale remise des cadeaux, un cocktail dînatoire a clôturé cette cérémonie. Les pompiers du Lot adressent tous leurs vœux de bonne retraite au colonel Tachet des Combes et souhaitent la bienvenue au colonel Galtié.
A noter que la cérémonie protocolaire a été retransmise en direct sur la page Facebook des Pompiers du Lot pour la plus grande satisfaction de toutes celles et tous ceux qui n’avaient pu être présents !
Photos : © François Gomez – Les pompiers du Lot