Les pompiers du Lot ont joué la carte locale pour les masques grand public
Ils en ont commandé 3000 à Quercy Contacts.
Dès le début de la pandémie COVID-19, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS46) a dû gérer les dotations et la gestion des masques chirurgicaux exclusivement réservés à l’usage opérationnel. En parallèle et en partenariat avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot (UDSP46) les deux entités ont décidé de doter l’ensemble des personnels du SDIS de masques « grand public ».
A ce titre, des commandes de 3 000 masques au total ont été passées localement auprès de l’association Quercy Contacts à Montcuq. 1 000 masques acquis par l’UDSP46 début mai ont été distribués (à raison de 2 par personne) aux Jeunes sapeurs-pompiers, aux anciens sapeurs-pompiers, aux veuves et aux orphelins de pompiers lotois. 2 000 masques acquis par le SDIS début juin ont été distribués (à raison de 2 par personne) à tous les personnels en activité (sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et personnels administratifs, techniques et spécialisés).
Bien entendu, ces masques doivent être utilisés pour la vie dans les centres d’incendie et de secours (réunions, vérifications des engins, manœuvres, entretien du casernement, travaux divers), ou pour les activités de la vie quotidienne. La distribution de l’ensemble des masques a été assurée par le Service Biomédical-Infirmier dans le cadre de ses tournées hebdomadaires des CIS.
Les pompiers du Lot remercient l’association Quercy Contacts à Montcuq pour sa réactivité malgré la très grande sollicitation liée à la réorientation de son activité sur la production de masques en tissu.
Photo Julien Bacou – Les pompiers du Lot