Les pompiers du Lot ont accueilli une journée Défense et Citoyenneté
Elle s’est déroulée à Cahors dans les locaux de la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours.
Le Centre du Service National de Toulouse a organisé, en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS) et la Délégation Militaire Départementale du Lot (DMD), une journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur le thème de la sécurité civile au profit de 40 jeunes Lotois. Elle s’est déroulée ce mercredi 14 novembre dans les locaux de la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours du Lot à Cahors.
La JDC, obligatoire pour tous les jeunes (filles et garçons) après recensement en mairie à 16 ans, est la 3ème et dernière étape du parcours de citoyenneté. Un moment privilégié pour expliquer les enjeux de défense et de sécurité de la Nation : faire face aux risques et menaces de notre monde, pourquoi et avec quels moyens…
Les notions de citoyenneté et d’engagement au service des autres ont aussi été abordées. Après une matinée très théorique, l’après-midi a été consacrée à des activités telles que la visite du Centre de Traitement de l’alerte, un atelier d’utilisation des extincteurs et de sensibilisation aux gestes de premier secours. L’occasion de susciter auprès de ces jeunes des vocations à devenir sapeur-pompier volontaire ! En fin d’après-midi, la remise des certificats JDC par les autorités présentes a confirmé chaque jeune dans ses responsabilités citoyennes.
Photo Les pompiers du Lot