Les pompiers du Lot : Lifting complet pour 3 véhicules de secours
Il a été réalisé en interne.
Les sapeurs-pompiers du Lot sont amenés à intervenir sur tout type d’opérations de secours. Les moyens dont ils disposent conditionnent la rapidité et la qualité du secours. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le secours routier. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot dispose de 7 véhicules poids lourds de secours routier répartis sur le département. Ces véhicules sont notamment dédiés à la désincarcération et à l’extraction des victimes d’accident de la circulation. Les équipages présents sur ce type de véhicule ont également pour mission d’assurer la sécurité des victimes, des intervenants et des autres usagers par le balisage, le calage et l’éclairage de la zone d’intervention.
Pour assurer un secours de qualité les véhicules de secours routier de Souillac, Cahors et Puy-l’Evêque ont bénéficié d’un profond réaménagement de leur armement. Habituellement sous-traités, ces réaménagements ont la particularité d’avoir été entièrement réalisés en interne grâce au savoir-faire des personnels des services techniques. 4 personnels ont, en effet, travaillé conjointement afin de repenser et d’adapter le véhicule aux besoins opérationnels. Cette conception sur mesure permet d’intégrer au mieux le matériel. Pour ce faire, les mécaniciens et techniciens ont créé des tiroirs télescopiques, des racks, des rangements d’outils. Un placement plus intuitif du matériel permet d’intervenir plus rapidement.
La sécurité intérieure des véhicules de tourisme a considérablement augmenté ces dernières années. Les habitacles renforcés conduisent à faire évoluer la manière dont on porte secours. Raisons pour lesquelles ces 3 véhicules ont été dotés d’un ensemble d’outils de désincarcération de dernière génération. Ce nouvel outillage beaucoup plus puissant, léger et maniable permet d’intervenir sur des véhicules de nouvelle génération. Pour compléter cet armement, l’intégralité du système électrique des véhicules a été revue afin d’embarquer un lot d’outillage électroportatif pouvant être rechargé dans le véhicule.
En ce qui concerne la sécurité, la signalisation lumineuse a été repensée. Une nouvelle rampe lumineuse et un nouveau mât d’éclairage ont été installés. L’éclairage de zone a lui aussi évolué. Les coffres disposent également d’un éclairage LED. A noter l’installation d’un compresseur permettant de souffler la poussière de verre pour la sécurité des intervenants. Ces évolutions matérielles, plus ergonomiques et plus performantes, participent à la montée en compétences des sapeurs-pompiers ayant suivi la formation technique opérationnelle de secours routier et permettent une bien meilleure prise en charge des victimes.
Ces lourds travaux de réaménagement sont à porter au crédit du savoir-faire des mécaniciens Antoine Mendes, Benoît Juraschek, Ludovic Tourenne, et du technicien Nicolas Cales. Equipe supervisée par Fréderic Lavergne, responsable des ateliers mécaniques et du Lieutenant Jean-Luc Deffreix, responsable de la Plateforme Logistique.
Photo © Pierre Philippe – Les pompiers du Lot