background img

Nouvel article

1124 Views

Les pompiers du Lot : Les élus du conseil d’administration en immersion


Exercice en conditions réelles.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Lot a organisé, le 28 janvier, une demi-journée d’immersion à l’attention des élus de son conseil d’administration. A cette occasion, Catherine Marlas, Conseillère départementale du canton des Marches du Sud-Quercy et vice-présidente du Département, Robert Lacombe, Conseiller départemental du canton de Gourdon et Jacques Coldefy, maire de Livernon, ont été accueillis au centre de secours principal de Cahors par Serge Rigal, président du Département et du Conseil d’Administration du SDIS et par le Colonel Bernard Tachet des Combes, directeur du SDIS.

Accompagnés par le commandant Michaël Sabot, chef du CIS et par son adjoint le capitaine Dorian Munoz, ils ont procédé à une visite des locaux et à une présentation des principaux véhicules de secours stationnés dans les remises. Afin de s’immerger totalement, les élus se sont mêlés à une équipe de secours afin de porter assistance à une victime en détresse dans le cadre d’une simulation. Après une prise de départ en Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes et accompagnés par l’équipe de garde, ils ont abordé la victime, procédé à une réanimation cardio-pulmonaire  et  mis en œuvre un défibrillateur.

Après cette session pratique, ils ont rejoint la direction départementale afin d’assister à une présentation générale du SDIS et de ses principales problématiques ainsi qu’à l’expérience partagée par le commandant Céline Duval dans la gestion quotidienne du CIS de Figeac dont elle assure le commandement. La demi-journée s’est achevée par une visite au Centre de Traitement de l’Alerte. De l’avis de toutes et tous, cette expérience doit être poursuivie tant elle a permis une découverte en profondeur des problématiques rencontrées par les sapeurs-pompiers du Lot et des échanges très riches sur l’avenir du service départemental d’incendie et de secours.

Photo @François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : La vidéo tournée par Ren’Art sur le pont Valentré sera diffusée le 16 juin

A découvrir ce mercredi sur les réseaux sociaux de l’association ...

»

Tennis Club de Cahors : De la chaleur et des matchs au programme de ce week-end !

Retour à la compétition. La chaleur était au rendez-vous ce ...

»

Les pompiers du Lot : Formation incendie près de Cahors

17 personnels y ont participé. Les pompiers du Lot comptent dans ...

»

Elections départementales 2021 : « Un Territoire d’avenir ensemble » en visite sur un site de reboisement labellisé bas-carbone à Gramat

L’équipe est sur le terrain. Huguette Tiegna, Michel Sylvestre, ...

»

L’association pour la Voie Verte en vallée du Lot rappelle « l’importance du projet pour le territoire »

Un stand trônait sur le parvis de l’hôtel de ville de ...

»

Elections départementales 2021 : Le Printemps Lotois Gramatois lance un appel à un débat public entre les candidats

L’invitation a été lancée. Frédéric Briesmalien et Claudine ...

»

Semaine nationale de l’artisanat : Zoom sur 5 entreprises

Serge Crabié et une délégation consulaire étaient sur le ...

»

Elections départementales 2021 : « Malgré tout, inquiétude sur l’hôpital de Gramat » dénonce l’équipe du « Lot en commun »

Communiqué des candidats : Caroline Mey-Fau, Freddy Terlizzi, ...

»

Cahors et l’aéronautique ? Pour les historiens, « c’est une blague ! »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...