Les pompiers du Lot : Le capitaine Ruiz a quitté les rangs
Le centre d’incendie et de secours lui a rendu un bel hommage.
Après plus de 35 ans de service en qualité de sapeur-pompier volontaire, le capitaine Ignacio Ruiz, adjoint au chef du centre d’incendie et de secours (CIS) de Gramat, a effectué vendredi 7 août, sa dernière journée chez les soldats du feu. A quelques minutes de son départ effectif à la retraite, une alerte fictive (lancée avec la bienveillante complicité des opérateurs du Centre de Traitement de l’Alerte) a fait sonner son bip. Arrivé au CIS, il a été accueilli par ses collègues qui souhaitaient ainsi lui rendre hommage en simulant cet ultime départ en intervention.
Samedi 8 août, en milieu d’après-midi, les sapeurs-pompiers du CIS sont venus par surprise le chercher à son domicile et l’ont habillé avec une ancienne tenue. Ils l’ont ensuite installé sur un Fourgon Pompe Tonne Berliet JLB de 1953 pour lui faire faire les traditionnels tours de ville. Le public présent a salué et applaudi les tours d’honneur de ce jeune retraité qui avait du mal à retenir ses larmes. Pour suivre, une soirée festive a eu lieu autour d’une paëlla géante et d’une projection de photos et de vidéos retraçant sa carrière. Un bel hommage chargé de fortes émotions dans le partage de moments conviviaux.
Le capitaine Ruiz a débuté son engagement le 1er février 1986. Il a ensuite franchi de nombreux échelons : nommé Caporal en 1988, caporal-chef en 1990, sergent en 1991, sergent-chef en 1993, sous-lieutenant en 1999, lieutenant en 2000 et capitaine en 2019. En parallèle, il a été nommé adjoint au chef de CIS le 1er décembre 1997 (plus longue durée dans cette fonction dans le département avec plus de 23 ans). Son engagement de sapeur-pompier ne s’est pas seulement limité à l’activité de service mais s’est également prolongé dans le monde associatif. En effet, il s’est fortement investi au sein de l’amicale des pompiers en assurant sa présidence durant 21 ans (de 1997 à 2018). Il a, par ailleurs, été durant 11 années, membre du conseil d’administration de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot et en a assuré la vice-présidence durant ses deux dernières années.
Des récompenses ont marqué son parcours avec l’attribution des médailles d’honneur sapeurs-pompiers échelons bronze, argent, vermeil et or, une citation à l’ordre du corps pour un feu d’hôtel ainsi que la médaille d’honneur pour services exceptionnels échelon argent.
Pour l’ensemble de sa carrière, pour son engagement sans faille et pour ton sens du service public…. les pompiers du Lot lui disent merci et souhaitent une bonne retraite à «Igna» !
Photo @Les pompiers du Lot