background img

Nouvel article

979 Views

Les pompiers du Lot : Le capitaine Mickaël Desbrueres quitte le centre d’incendie et de secours de Gourdon


Nouvelle aventure professionnelle.

Les personnels du centre d’incendie et de secours de Gourdon, les chefs et adjoints de centre de secours du département, les personnels de la direction départementale, familles et amis se sont rendus, le 10 mai, sur le centre d’incendie et de secours (CIS) de Gourdon, afin de participer au pot de départ du capitaine Mickaël Desbrueres, chef de l’unité territorial d’incendie et de secours (UTIS) de Gourdon et chef de centre.

C’est en présence de Jean-Marie Courtin, maire de Gourdon, d’Edith Lagarde, conseillère départementale, de Pascal Lewicki, président du conseil d’administration des pompiers du Lot, du colonel hors classe Jean-Francois Galtié, directeur départemental du service d’incendie et de secours du lot, que le capitaine Desbrueres a retracé ses 8 années de commandement à la tête du CIS Gourdon. Il n’a pas manqué de remercier chaleureusement ses plus proches collègues et particulièrement ses personnels dont il a souligné l’abnégation.

Pour la petite histoire, le capitaine Desbrueres a démarré sa carrière au sein des jeunes sapeurs-pompiers de Lannemezan en 1998. Après un engagement de sapeur-pompier volontaire en 2002 toujours sur Lannemezan, il a obtenu le concours d’officier en 2008. Recruté en 2010 en Seine-Maritime sur le groupement territorial est, à Neufchatel en Bray, il a intégré parallèlement l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). En juillet 2014, il a rejoint les rangs des sapeurs-pompiers lotois.

Au-delà des responsabilités de chef d’UTIS et de chef de centre, le capitaine Desbrueres disposait de la spécialité RCH3 (chef de la cellule mobile d’intervention chimique) et FDF4 (chef de colonne feu de forêt).  Il était également réfèrent secours routier sur l’ensemble du département. Egalement investi dans le domaine associatif, il a rejoint l’union départementale, en qualité de membre du conseil d’administration en charge de la commission SPP.

Le capitaine Desbrueres gagnera dès la semaine prochaine sa nouvelle affectation dans le Gers, en tant qu’adjoint au chef de groupement des services opérationnels et chef du service analyse et prévention des risques. L’ensemble des sapeurs-pompiers du Lot lui souhaite tous leurs vœux de réussite pour cette nouvelle aventure professionnelle. 

Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot 

Récemment Publié

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

»

Figeac : Première édition de Fi’Jazz ce week-end 

Le festival a lieu du 27 au 29 mai 2022. Durant trois jours, Figeac ...

»

SYDED du Lot accueille les structures d’emploi et d’insertion 

L’objectif est de préparer la journée de recrutement du 14 ...

»

Elections législatives 2022 : Christophe Proença annonce le tempo des jours à venir pour sa campagne, en commençant par la venue de Carole Delga 

La présidente de la Région sera dans le Lot pendant deux ...

»

Cahors : Mobilisation au collège Gambetta contre les non remplacements de professeurs et d’AESH

Parents, professeurs, et syndicats étaient mobilisés ce 24 ...

»

Saint-Céré : Cauvaldor organise une visite pour (re)découvrir l’église des Récollets

Elle est programmée le 4 juin, à 15 h. Après plusieurs années ...

»

Le Petit Futé Lot 2022 fait le plein de nouveautés !

Le guide vient de sortir.  Relooké ! Le Petit Futé Lot 2022 a ...

Menu Medialot