Les pompiers du Lot intègrent le projet ADAGES
Il a été présenté le 1er mars dernier.
Dans le cadre de la prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation, le SDIS a intégré le projet ADAGES (Anticipation, Détection, Analyse, GEstion opérationnelle et Surveillance) subventionné par l’Etat.
Ce projet s’articule autour de quatre actions majeures :
– La création d’une équipe spécialisée « drones » dotée de trois appareils, l’acquisition de deux véhicules 4×4 permettant le support technique.
– L’acquisition de la solution Crimson Tactic qui permet d’appréhender et de partager une situation tactique opérationnelle (SITAC) dans un format numérique pour soutenir le pilotage des opérations.
– La sécurisation des communications opérationnelles par la mise en place d’une liaison satellitaire entre les deux Postes de Commandement (entièrement aménagés par le service flotte et moyens opérationnels) et le Centre de Traitement de l’Alerte / Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CTA-CODIS).
– Le renforcement du réseau de stations météorologiques par l’acquisition de quinze stations météo supplémentaires implantées sur les Centres d’Incendie et de Secours.
L’Etat accompagne ce projet par le biais d’un financement « Fonds verts » à hauteur de 80%. L’ensemble du dispositif, désormais opérationnel, a été présenté le 1er mars, dans les locaux du Département à Cahors, à la préfète du Lot, Claire Raulin, ainsi qu’aux membres du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Photo François Gomez – Les pompiers du Lot