Les pompiers du Lot : Formation de conducteur échelier
Elle s’est déroulée à Cahors et à Bretenoux.
Dans le cadre du calendrier de formation 2020, les pompiers du Lot ont organisé un stage de conducteur échelier et plate-formiste (COD6) qui s’est déroulé du 7 au 10 décembre à Cahors et Bretenoux.
En effet, dans les missions de secours d’urgence à personne, d’incendies et d’opérations diverses, les conducteurs de camion-échelle et les plate-formistes sont régulièrement sollicités. Les pompiers du Lot disposent de quatre camions échelles aériennes dans leur flotte opérationnelle. Ces moyens sont affectés dans les centres d’incendie et de secours (CIS) de Bretenoux, Figeac, Gourdon et Cahors.
Les objectifs du stage sont de maîtriser les fonctionnalités, le matériel et les possibilités d’utilisation de l’échelle aérienne : sauvetage et mise en sécurité des personnes, établissement de lances, évacuation de victimes, vérification et entretien du véhicule et des matériels.
Les nombreux scénarios de mise en œuvre confrontent les stagiaires aux problématiques courantes : conditions climatiques, prise en compte du vent, lignes hautes tensions, végétation, stabilité du sol, plaques d’égout, sécurité du personnel et des matériels. Cet outil de secours indispensable aux différentes missions des sapeurs-pompiers permet de déplier une plate-forme à 25 mètres de hauteur. Les possibilités de cet engin de secours demandent de fortes connaissances en matière de positionnement et de sécurité collective. Le maniement d’une grande échelle demande également des capacités sur les principes de stabilisation. La capacité d’emport de l’échelle est de 270 kg.
Trois sapeurs-pompiers des CIS de Cahors et Bretenoux ont participé à cette formation, ils étaient encadrés par deux formateurs cadurciens.
Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot