Les pompiers du Lot : Formation chef d’agrès opérations diverses à Gourdon et Cahors
Elle s’est déroulée du 20 au 23 novembre.
10 sapeurs-pompiers lotois ont participé, du lundi 20 au jeudi 23 novembre à une formation de chef d’agrès* opérations diverses. Ce stage s’est déroulé en partie à Gourdon et à Cahors. Les opérations diverses constituent une compétence des sapeurs-pompiers qui s’ajoute aux incendies, aux secours d’urgence aux personnes et aux accidents de circulation. Elles recouvrent les missions telles que les ouvertures de porte lorsque les personnes ne répondent pas aux appels, les dégagements des personnes des cabines d’ascenseur, les risques de chute de matériaux, les odeurs et bruits anormaux, les assistances aux animaux, les destruction d’hyménoptères, les dégagements de la voie publique, les odeurs ou fuites de gaz, les interventions liées à un incident électrique, les inondations/fuites d’eau et les pollutions. Le contenu de la formation s’est articulé autour du rôle du chef d’agrès en matière de sécurité, les principes du commandement opérationnel, le rôle et obligations du chef d’agrès, les relations avec le chef d’équipe et/ou le chef de groupe ou de secteur. Le tout entrecoupé de nombreuses mises en situations pratiques.
Les pompiers stagiaires provenaient des Centres d’Incendie et de Secours de Saint-Céré, Cahors, Prayssac, Lalbenque, Cazals, Salviac, Castelnau-Montratier et Cajarc. Ils étaient encadrés par les formateurs provenant de Gourdon, Cazals et de la direction départementale.
*Le chef d’agrès commande un véhicule d’intervention (agrès) comprenant un équipage et le matériel afin de réaliser les missions confiées dans le cadre opérationnel.
Photo : © François Gomez – Les pompiers du Lot