Les pompiers du Lot : Exercice Air Tractor au pélicandrome de Cahors
Une première.
Il est 14 h ce mardi 6 août 2024 au pélicandrome de Cahors. Le soleil vient de passer son zénith et dépose sur le tarmac de l’aérodrome une chaleur estivale soutenue. Un groupe d’une dizaine de sapeurs-pompiers du Lot et du Tarn-et-Garonne est sur le qui-vive depuis plusieurs minutes, à l’écoute d’un bruit de moteur qui ne s’est encore jamais entendu sur le pélicandrome. Quelques minutes plus tard, une silhouette rouge et blanche, puis une autre jaune et bleue sont apparues dans le ciel : deux Air Tractor envoyés par la zone Sud-Ouest de la Sécurité Civile en provenance de Bordeaux Mérignac effectuaient leur approche pour un exercice de réapprovisionnement. Une première pour le pélicandrome lotois, maillon indispensable d’un réseau national d’une vingtaine de sites aéroportuaires permettant l’accueil, le ravitaillement et l’avitaillement des avions bombardiers d’eau.
Particularité de cette manœuvre, deux des trois pilotes mobilisés pour l’occasion sont Australiens. En effet, de conception américaine, la popularité des Air Tractor auprès des opérateurs civils donne lieu à des coopérations internationales lors des saisons de feux de forêt. C’est ce qui explique la présence des deux pilotes venus des terres lointaines d’Australie aux côtés d’un pilote français de la Sécurité Civile et interprète dans le cadre de la manœuvre.
Deux unités de sapeurs-pompiers composées de deux équipiers et d’un chef d’équipe entrent alors à tour de rôle en action pour débuter les manœuvres de remplissage des aéronefs, l’un après l’autre, avec du retardant (produit chimique destiné à freiner la propagation des incendies) et de l’eau. L’objectif de cet exercice est multiple :
– Pour le SDIS du Lot d’être préparé et capable de réagir le plus rapidement possible en cas d’incendie en situation réelle ;
– Pour les équipes de sapeurs-pompiers d’apprendre et de mettre en pratique les méthodes d’avitaillement ;
– Pour les pilotes, de connaître les infrastructures des différents pélicandromes et d’évaluer la vitesse de rotation entre deux largages ;
– Pour le chef d’équipe de pratiquer la communication à distance avec les pilotes.
Des travaux de peinture ont dû être réalisés en amont de l’exercice afin de marquer au sol des repères propres aux Air Tractor et de faciliter le travail des chefs d’équipes. C’est aussi l’opportunité pour le pélicandrome de Cahors d’être en capacité d’accueillir l’ensemble des aéronefs de la Sécurité Civile tout en régulant les activités liées à l’aérodrome.
> Le saviez-vous ?
Les Air Tractor ont une capacité de transport de 3 070 litres et ont avant tout vocation à intervenir en début d’incendie (attaque de feu naissant) afin de les circonscrire au plus vite. Conçus en Australie, ils ont une autonomie allant de 6 à 12 heures selon le taux de remplissage de leur cargaison.
En 2023, la flotte de la Sécurité Civile était composée de :
12 Canadair (indicatif : « Pélican »)
8 Dash (indicatif : « Milan »)
3 Beech (indicatif : « Bengale » en investigation et « Icare + nom du feu » en coordination)
4 Air Tractor (indicatif : « Tractor »)
35 hélicoptères (indicatif : « Dragon »)
Jusqu’à 10 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE ; indicatif « Puma » pour HBE lourds ou « Condor » pour HBE légers)
Le pélicandrome de Cahors a quant à lui été activé près d’une dizaine de fois entre 2022 et 2023. Il couvre une grande superficie et occupe une position centrale privilégiée sur les zones sud et sud-ouest de la Sécurité Civile.
Rappelons que l’ajout de ces nouveaux aéronefs dans le dispositif de la Sécurité Civile découle de la volonté de l’État d’améliorer la réponse opérationnelle en cas de feu de végétation, leçons tirées des incendies qui ont touché la Gironde en 2022. Partenaires de cette initiative, la préfecture du Lot et le Conseil départemental s’impliquent également en soutenant le SDIS 46 dans l’amélioration des compétences et des infrastructures de sécurité civile.
Photo : © Jean-Michel Bigou – Les pompiers du Lot