Les pompiers du Lot engagés sur plusieurs fronts en ce début d’été 2025
Les soldats sont intervenus dans l’Aude, en Lozère, et dans le Gard.
Ces derniers jours, sur décision du Centre Opérationnel de Zone Sud, les pompiers du Lot ont participé, coup sur coup, à des renforts extra-départementaux en soutien à trois départements de la région Occitanie (Aude, Lozère et Gard).
Voici un point de situation sur ces mouvements…
> Aude
Les moyens Lotois composés de trois Camions Citerne Feu de Forêts (CCF) et d’un Véhicule Léger Tout Chemin (VLTC) ont pris le départ le 7 juillet à destination de Narbonne. Ils ont été engagés, dès leur arrivée, sur le chantier du feu sur la commune de Narbonne. Feu qui aura parcouru au total 2 000 hectares. Engagement direct sur la tête de feu avant gauche et protection du lieu-dit Jonquière. Le reste de la mission a consisté en la maîtrise des reprises sur ce secteur, au traitement des reprises sur le secteur arrière gauche et à la surveillance et aux traitements des reprises sur le flanc droit. A note, l’appui ponctuel des hélicoptères bombardiers d’eau. Le GIFF* (Groupe d’Intervention Feu de Forêt) était placé sous le commandement du lieutenant Pascal Males secondé par le lieutenant Eric Santal. Les personnels ont été désengagés le 10 juillet.
> Lozère
Un GIFF complet a été engagé le 11 juillet à destination de la commune de Mont-Lozère et Goulet. Engagement préventif opéré compte tenu du risque feu de forêt élevé sur ce secteur ainsi que de la tenue d’une rave-party qui a rassemblé 12 000 personnes. Le GIFF était placé sous le commandement du capitaine Thibault Wiel secondé par le lieutenant Jean-Marc Oberdorff. Les personnels ont été désengagés le 14 juillet.
> Gard
Compte tenu du risque élevé, des personnels armant 2 CCF et une VLTT ont pris la route le 14 juillet à destination du Gard. Ils ont fait jonction avec le GIFF de retour de Lozère afin d’en récupérer les véhicules auxquels se sont ajoutés deux véhicules logistique. Le GIFF complet étant complété par les pompiers Ariégeois. La colonne est hébergée à l’école nationale de police de Nîmes. Le GIFF a procédé à des reconnaissances sur le secteur attribué car plusieurs départs de feu ont été signalés. Compte tenu du renforcement du vent sur le département le risque promet d’être accru à partir de ce milieu de semaine. Les personnels Lotois sont placés sous le commandement du lieutenant Michaël Pisènes secondé par le capitaine Didier Laval.
Merci à tous les personnels qui ont participé ou qui participent actuellement à ces renforts.
*Le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement.