background img

Nouvel article

3157 Views

Les pompiers du Lot engagés dans le Sud-Est en colonne de renfort feu de forêt


Ils sont notamment intervenus dans l’Aude.

Jeudi 11 juillet à la mi-journée, 8 pompiers lotois ont pris le départ, depuis Cahors, à destination des Bouches-du-Rhône afin d’intégrer une colonne* de renfort préventive feux de forêts à la demande du Centre Opérationnel de Zone Sud basé à Marseille. Les personnels lotois ont constitué le Groupe Commandement d’une colonne composée de trois GIFF** en provenance de l’Ariège, du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron. Le groupe commandement Lotois est constitué d’un binôme de commandement de colonne composé du capitaine Anne-Sophie Lejeune (chef du Service Réponse Opérationnelle) et de son adjoint, le lieutenant Mario Heller. Une infirmière spécialiste en SSO (Soutien Sanitaire Opérationnel), deux mécaniciens en provenance du SDIS31 et des conducteurs de véhicules de commandement légers tout terrain et de minibus complétaient le groupe. Cette colonne « Occitanie » est arrivée vers 19 h 30 à l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) près d’Aix-en-Provence dans l’attente d’affectation d’éventuelles missions. 

Vendredi 12 juillet, les GIFF ont procédé à des manœuvres d’autoprotection et au contrôle des véhicules.  Samedi 13 juillet, les membres de la colonne ont procédé à la visite du plateau technique de formation de l’école. A 12 h 30, la colonne a eu pour consigne de se mettre en mouvement afin de rejoindre l’Ecole Nationale de Police de Nîmes (Gard). Elle a rejoint le site vers 15 h à disposition du SDIS du Gard.

Dimanche 14 juillet, elle a fait mouvement vers l’Aude. Les 3 GIFF pris en compte par le SDIS11 ont été répartis sur les sites de Fontfroide,  la Clape et Bages en DIP (Détachement d’Intervention Préventif) jusque dans la soirée. Un feu de voiture et quelques lisières ont été traités. La colonne a passé la nuit au gymnase de Monplaisir à Narbonne. Lundi 15 juillet, la colonne a été engagée en milieu matinée sur un violent feu de forêt déclaré sur la commune de Fabrezan dans l’Aude. L’engagement a été opéré sur le secteur gauche du sinistre en appui des moyens aériens. Désengagés vers 21 h, les 3 GIFF et le groupe commandement ont pris la route du retour après avoir pris un repas offert par la municipalité. Au final cet incendie aura parcouru 300 hectares.

Les pompiers Lotois sont arrivés à Cahors mardi vers 2 h du matin sans déplorer ni blessé ni dégât matériel. Les personnels qui la composaient étaient issus des rangs des centres d’incendie et de secours de Cahors, Lalbenque, Cazals, Salviac et Puy-l’Evêque. Bravo à eux et à tous les membres de la colonne pour leur engagement.

article

*Colonne : une colonne est constituée d’un groupe commandement et de 3 GIFF.

**GIFF (Groupe d’Intervention Feu de Forêt) composé d’un véhicule léger de commandement et de quatre Camions Citerne Feu de Forêt.

Photos Sophie Blaty et Laurent Nicole – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Prayssac : Les voeux de Fabienne Sigaud en vidéo

La première magistrate y évoque notamment les futurs projets de la ...

»

Les pompiers du Lot : Lifting complet pour 3 véhicules de secours

Il a été réalisé en interne. Les sapeurs-pompiers du Lot sont ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Le marché du jeudi, c’est de 16 h à 18 h

La municipalité s’est adaptée au couvre-feu. A ...

»

Aurélien Pradié, un député « marxiste » mais tendance « Groucho »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Castelnau-Montratier – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire dans les écoles

Retour à l’organisation habituelle. La municipalité de ...

»

Cahors : 300 personnes ont défilé « pour réformer la chasse »

Le rassemblement était également l’occasion de rendre hommage à ...

»

L’Etrier de Cahors Bégoux s’adapte

Le centre équestre et poney club a pu déplacer les heures de cours ...

»

Cahors : Les syndicats enseignants appellent à manifester ce 26 janvier

Le rendez-vous est fixé à 11 h, place Chapou. L’intersyndicale ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : Relire le monde en vision-rencontre ce dimanche

Coup d’envoi « surréaliste » avec plusieurs auteurs et ...