Les pompiers du Lot en renfort en Corse
La colonne est partie le 29 juin.
Afin de renforcer les moyens nationaux en Corse durant la saison estivale 2024, la zone de défense Sud met en place un GIFF* Zonal sur Ia période du 1er juillet au 31 août 2024. Ce dernier sera positionné à Corte dans les locaux de l’UIISC 5 (Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile Numéro 5). Le GIFF a pour principale mission d’assurer la couverture des dangers feux de forêt en Corse et pourra être en conduite départementale sur l’ensemble de l’île.
Dans ce cadre, un Camion-Citerne Feux de Forêts et son équipage composé de sapeurs-pompiers volontaires en provenance des centres d’incendie et de secours de Gramat, Cazals, Bagnac-sur-Célé et Figeac, a pris le départ le 29 juin depuis Cahors afin d’être opérationnel sur site pour la semaine du 30 juin au 6 juillet.
La rotation des personnels lotois armant le véhicule qui restera sur place tout le temps de la mission est prévue sur une durée de cinq semaines
Le GIFF est placé sous le commandement d’un chef de groupe du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Var. Il est composé des moyens provenant du SDIS des Bouches-du-Rhône, de l’Ardèche, du Vaucluse et du Lot.
*Groupe d’Intervention Feu de Forêt (le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement).
Photo Les pompiers du Lot