background img

Nouvel article

822 Views

Les pompiers du Lot : Emotion à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe départementale


Le capitaine Gilles Mignot a notamment passé le relais au lieutenant Gérard Salgues.

Riche soirée pour les sapeurs-pompiers du Lot ce vendredi 3 décembre… En effet, la traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe départementale englobait en réalité trois temps forts : l’inauguration des travaux de réhabilitation du centre d’incendie et de secours (CIS) la cérémonie, et la passation de commandement des pompiers locaux.

Les nombreuses autorités présentes ont donc procédé à 18 h 30 au coupage du ruban inaugural devant l’entrée du CIS avant de visiter les locaux réhabilités.  A 19 h 30, après la présentation de la cérémonie protocolaire organisée au gymnase, les autorités ont effectué la revue des troupes. Michel Prosic,  le préfet du Lot, a procédé ensuite à la lecture du message du ministre de l’intérieur aux sapeurs-pompiers à l’occasion de la Sainte-Barbe 2021.

Puis la hache, symbole du commandement du CIS, est passée des mains du capitaine Gilles Mignot à celles du lieutenant Gérard Salgues. Enfin, seize personnels ont été mis à l’honneur en recevant médailles et galons.

A l’occasion des prises de paroles, le cadre de santé commandant, Michel Taillade (représentant le capitaine Philippe Deltour, président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot), le colonel Jean-François Galtié, chef du Corps Départemental des pompiers du Lot, Francis Laborie, maire de Sousceyrac-en-Quercy, Pascal Lewicki, président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, Angèle Préville, et Jean-Claude Requier, sénateurs du Lot, Huguette Tiégna, députée du Lot et Michel Prosic, préfet du Lot, ont tour à tour, délivré leurs messages de Sainte-Barbe, félicité le commandant honoraire Mignot pour l’ensemble de sa carrière et souhaité tous leurs vœux de pleine réussite au nouveau binôme de commandement. Le commandant honoraire Mignot, s’est également exprimé afin de délivrer un message teinté d’émotion marquant ainsi sa cessation d’activité.

> A noter que l’intégralité de la cérémonie protocolaire a été retransmise en direct sur la page Facebook des Pompiers du Lot. A voir ou à revoir ici : https://www.facebook.com/pompiersdulot/videos/4677824392260338

Photo @François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Pradines : «Dans la peau de Cyrano» à La Prade 

Spectacle familial à l’affiche le 5 février, à 20 h 30.  Dans ...

»

Le Vignon-en-Quercy : Une nouvelle cabane pour les enfants de l’accueil de loisirs

Chantier participatif.  Ce samedi 22 janvier, sous un beau soleil ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 25 janvier avec 3 décès supplémentaires à déplorer 

Le taux d’incidence est de 3015 pour 100 000 habitants.  Dans son ...

»

Département du Lot : Solidarité, investissement (avec la côte du Cluzel), transition énergétique, et Tour de France au menu du budget 2022

Il était soumis au vote ces 24 et 25 janvier. « Ce budget, qui ...

»

Bilan et perspectives pour le Rotary Club Cahors Divona

Le club service n’a pas chômé en 2021 et annonce la couleur en ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester ce jeudi 27 janvier 

3 rassemblements sont prévus.  La CGT 46, la FSU, FO, Sud ...

»

Lhospitalet : Randos avec Pique et Pousse en Quercy Blanc

Le programme des prochaines sorties.  L’association Pique et ...

»

Reprise des permanences de l’artothèque du Lot

Le détail dans l’article.  L’artothèque du Lot reprend ses ...

»

Lot : Les galettes solidaires, c’est jusqu’au 31 janvier 2022

Sur chaque galette vendue, le partenaire reverse 50 centimes ou 1 ...