background img

Nouvel article

1068 Views

Les pompiers du Lot : Emotion à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe départementale


Le capitaine Gilles Mignot a notamment passé le relais au lieutenant Gérard Salgues.

Riche soirée pour les sapeurs-pompiers du Lot ce vendredi 3 décembre… En effet, la traditionnelle cérémonie de Sainte-Barbe départementale englobait en réalité trois temps forts : l’inauguration des travaux de réhabilitation du centre d’incendie et de secours (CIS) la cérémonie, et la passation de commandement des pompiers locaux.

Les nombreuses autorités présentes ont donc procédé à 18 h 30 au coupage du ruban inaugural devant l’entrée du CIS avant de visiter les locaux réhabilités.  A 19 h 30, après la présentation de la cérémonie protocolaire organisée au gymnase, les autorités ont effectué la revue des troupes. Michel Prosic,  le préfet du Lot, a procédé ensuite à la lecture du message du ministre de l’intérieur aux sapeurs-pompiers à l’occasion de la Sainte-Barbe 2021.

Puis la hache, symbole du commandement du CIS, est passée des mains du capitaine Gilles Mignot à celles du lieutenant Gérard Salgues. Enfin, seize personnels ont été mis à l’honneur en recevant médailles et galons.

A l’occasion des prises de paroles, le cadre de santé commandant, Michel Taillade (représentant le capitaine Philippe Deltour, président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot), le colonel Jean-François Galtié, chef du Corps Départemental des pompiers du Lot, Francis Laborie, maire de Sousceyrac-en-Quercy, Pascal Lewicki, président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, Angèle Préville, et Jean-Claude Requier, sénateurs du Lot, Huguette Tiégna, députée du Lot et Michel Prosic, préfet du Lot, ont tour à tour, délivré leurs messages de Sainte-Barbe, félicité le commandant honoraire Mignot pour l’ensemble de sa carrière et souhaité tous leurs vœux de pleine réussite au nouveau binôme de commandement. Le commandant honoraire Mignot, s’est également exprimé afin de délivrer un message teinté d’émotion marquant ainsi sa cessation d’activité.

> A noter que l’intégralité de la cérémonie protocolaire a été retransmise en direct sur la page Facebook des Pompiers du Lot. A voir ou à revoir ici : https://www.facebook.com/pompiersdulot/videos/4677824392260338

Photo @François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Rugby : Luzech décroche le bonus offensif face à Saint-Céré

L’USL remporte le derby.  Les Rouge et Blancs de l’USL ont ...

»

Rugby : Le COC revient avec le bonus défensif de la Châtaigneraie

Frustration pour les Castelnaudais.  Le COC est revenu avec le ...

»

Lycée des Territoires Cahors-Le Montat : Les élèves impliqués dans les vendanges et dans les programmes d’expérimentation viticole

Belle initiative.  Le moment des vendanges est un temps fort au ...

»

Rugby : Victoires pour le GSF face à Saint-Astier-Neuvic

Les Rouge et Noir enchaînent.   Les Rouge et Noir ont terrassé ...

»

Cahors : Ciné-débat autour de La Gnak ce mardi au Grand Palais 

Avant-première ce 27 septembre, à 18 h 30, en en présence de la ...

»

Cahors Rugby l’emporte sur le terrain de Lévézou 

Victoire dans le money time des Ciel et Blanc. La passe de 3 pour ...

»

Cahors : Exposition de photos sur le Tour de France et la pratique du vélo, place Bessières

A voir jusqu’au 28 septembre.  Dans le cadre de la semaine ...

»

Menez l’enquête dans quatre châteaux du Lot le 1er octobre !

Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site lot.fr Pour retrouver ...

»

Diagnostiqué bipolaire, un Lotois reconnu coupable d’agressions sexuelles incestueuses

Un père de famille était jugé ce vendredi après avoir commis des ...

Menu Medialot