Les pompiers du Lot : Décorations et promotions lors de la cérémonie du 13 juillet
Grande journée pour les soldats du feu.
Les festivités autour de la fête nationale du 14 juillet 2024 ont pris un peu d’avance sur les allées Fénelon de Cahors samedi dernier. En effet, Le 13 juillet est la date traditionnelle du bal des pompiers de Cahors organisé par leur amicale. Cet événement cadurcien très attendu et très fréquenté a proposé des temps forts pour tous les âges : stand de promotion du volontariat, animations pour les plus jeunes, manœuvre à l’échelle, repas dansant, feu d’artifice, mais aussi et surtout une cérémonie officielle soulignant la fête nationale.
Orchestrée par la Délégation militaire départementale, cette cérémonie a mis à l’honneur pas moins de sept pompiers volontaires et professionnels en présence de Claire Raulin, préfète du Lot. Sous le drapeau de la Gendarmerie départementale et aux côtés des effectifs du centre de secours principal (CSP) Cahors, ont été décorés de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers :
– Échelon or (30 ans de service) le médecin de classe exceptionnelle Marie-Pierre Taillade, médecin-cheffe du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Lot ;
– Échelon or l’adjudant-chef Guillaume Silengo du CSP Cahors ;
– Échelon bronze (10 ans de service) le caporal-chef Benoît Camilleri du CSP Cahors ;
– Échelon bronze le caporal-cheffe Laetitia Lemagnen du CSP Cahor.
En outre, ont été promus :
– Au grade de capitaine le lieutenant hors classe Thibault Wiel de la direction départementale des services d’incendie et de secours (DDSIS) ;
– Au grade de lieutenant l’adjudant-chef Patrice Bonder du centre d’incendie et de secours (CIS) de Puy- l’Évêque ;
– Au grade de lieutenant l’adjudant appellation chef Cyril Boulat du CSP Cahors.
Félicitations à tous les récipiendaires pour leur engagement quotidien depuis de nombreuses années en faveur de la sécurité de la population, des biens et de l’environnement de notre département.
Ouverte à tous, cette cérémonie publique a rassemblé plusieurs détachements militaires, (CNICG de Gramat, Escadron départemental de sécurité routière du Lot, 9ème RSAM) délégations et cadres sans troupes (police nationale, Croix-Rouge, SNU).
Photos : © Jean-Michel Bigou – Les pompiers du Lot