Les pompiers du Lot de retour de colonne de renfort dans le sud-est
Ils étaient positionnés à Servian et Florensac.
Mardi 1er août 19 sapeurs-pompiers Lotois composant un groupe d’intervention feu de feu (GIFF) se sont rendus dans l’Hérault pour constituer une colonne de renfort.
Basés sur le lycée Simone Veil de Gignac (34), les personnels lotois ont armé une colonne de renfort avec leurs homologues du Gers et un détachement d’intervention retardant (DIR) lui-même composé de personnels issus des SDIS de l’Hérault, du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Aude. (Composition DIR : 4 camions citerne feu de forêt super (CCFS) + 1 poids lourd de retardant)
Durant 4 jours, la colonne a été positionnée sur des secteurs stratégiques tels que la commune de Servian proche de Béziers ou la commune de Florensac proche de l’étang de Thau.
Parallèlement à leur mission, ils ont reçu la visite du contrôleur général, Eric Flores, directeur départemental de l’Hérault, d’Olivier Marmion, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud et de l’inspecteur général Jean-Yves Noisette, chef d’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité sud-est.
De l’avis de tous, leur mission a été plus qu’instructive en matière de partage de compétences.
Photo Frédéric Bley – Les pompiers du Lot