background img

Nouvel article

1603 Views

Les pompiers du Lot de nouveau engagés en renfort dans le sud-est


La colonne est partie ce samedi.

19 pompiers lotois ont, de nouveau, été engagés dans le cadre d’une colonne* de renfort feux de forêts à destination du sud-est compte tenu des risques sévères que connait actuellement l’arc méditerranéen. La colonne « Occitanie 1 » est constituée du Groupe de Commandement de la Haute-Garonne et des GIFF* (Groupe d’Intervention Feu de Forêt) du Lot, du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Parti de Cahors, vers 6 h du matin, ce samedi 22 août, le GIFF Lotois a rejoint le reste de sa colonne en milieu de journée au Centre de Secours Principal d’Arles dans les Bouches-du-Rhône. Cette dernière est à disposition du Centre Opérationnel de Zone Sud (COZ SUD) pour un éventuel engagement en appui des pompiers locaux. Dès le milieu d’après-midi, le GIFF Lotois a été engagé en DIP (Détachement d’Intervention Préventif) jusqu’en milieu de soirée dans le secteur de Miramas. 

Les personnels lotois participant à cette mission, qui devrait durer 5 jours au maximum, proviennent des centres d’incendie et de Secours de Souillac, Salviac, Gramat, Puy-l’Evêque, Bagnac-sur-Célé, Cahors, Bretenoux, Montcuq, Figeac, Lalbenque, Gourdon, Sousceyrac, Catus et de la direction Départemental. Le GIFF Lotois est placé sous le commandement du Capitaine Eric Delmas (chef de groupe).

article

*Une colonne est composée d’un Groupe de Commandement et de 3 GIFF.

**un GIFF est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement.

Photo : © Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Sortie de l’album Hymne à la Vierge de l’Ensemble la Sportelle : Un trésor choral entre tradition et modernité

Il a été salué par la critique. L’Ensemble la Sportelle révèle ...

»

ADPARK Martel : Lancement officiel de la commercialisation d’un village d’entreprises moderne et modulable sur le territoire de Cauvaldor

Projet d’envergure.  Cauvaldor Expansion, en partenariat avec ...

»

Le Montat : Les techniciens d’Enedis à la maternelle

Les enfants ont notamment été émerveillés par le camion avec la ...

»

Cahors : 1er café entrepreneuriat organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot

Un autre a eu lieu à Saint-Céré.  Ce 6 novembre 2025, la ...

»

Rugby : Le GSF se méfie de Moissac qui débarque à Marcel Costes dimanche 

Les Rouge et Noir veulent renouer avec la victoire.  Ce dimanche ...

»

Lalbenque : Ecouter Voir Optique Mutualiste fête ses 5 ans 

Bel anniversaire.  Ecouter Voir Optique Mutualiste Lalbenque, ...

»

Saint-Céré : Conférence « Sport & Laïcité » le vendredi 14 novembre 2025 

Elle se déroulera à l’Auditorium, à 19 h.  A l’occasion de ...

»

Ordi’Lot : 15 000 ordinateurs distribués depuis 2010

Cette opération permet aux familles de bénéficier d’un ...

»

Saint-Céré : Le Rêve d’Elektra sur la scène du Théâtre de l’Usine le 14 novembre 2025

Nouveau spectacle de Clément Bondu.  Vendredi 14 novembre, à 20 ...

Menu Medialot