Les pompiers du Lot de nouveau engagés en renfort dans le sud-est
La colonne est partie ce samedi.
19 pompiers lotois ont, de nouveau, été engagés dans le cadre d’une colonne* de renfort feux de forêts à destination du sud-est compte tenu des risques sévères que connait actuellement l’arc méditerranéen. La colonne « Occitanie 1 » est constituée du Groupe de Commandement de la Haute-Garonne et des GIFF* (Groupe d’Intervention Feu de Forêt) du Lot, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Parti de Cahors, vers 6 h du matin, ce samedi 22 août, le GIFF Lotois a rejoint le reste de sa colonne en milieu de journée au Centre de Secours Principal d’Arles dans les Bouches-du-Rhône. Cette dernière est à disposition du Centre Opérationnel de Zone Sud (COZ SUD) pour un éventuel engagement en appui des pompiers locaux. Dès le milieu d’après-midi, le GIFF Lotois a été engagé en DIP (Détachement d’Intervention Préventif) jusqu’en milieu de soirée dans le secteur de Miramas.
Les personnels lotois participant à cette mission, qui devrait durer 5 jours au maximum, proviennent des centres d’incendie et de Secours de Souillac, Salviac, Gramat, Puy-l’Evêque, Bagnac-sur-Célé, Cahors, Bretenoux, Montcuq, Figeac, Lalbenque, Gourdon, Sousceyrac, Catus et de la direction Départemental. Le GIFF Lotois est placé sous le commandement du Capitaine Eric Delmas (chef de groupe).
*Une colonne est composée d’un Groupe de Commandement et de 3 GIFF.
**un GIFF est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts et d’un véhicule léger de commandement.
Photo : © Les pompiers du Lot