background img

Nouvel article

1435 Views

Les pompiers du Lot : Coups de pinceaux au centre de secours de Cahors


Partenariat avec la Chambre de métiers. 

Dans le cadre d’une convention entre les pompiers du Lot et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, 10 apprentis, âgés de 17 à 46 ans, en première année de CAP peintre applicateur de revêtements ont pu apprendre en situation réelle.

Accompagnés de leur professeur, Emmanuel Godart, ils se sont rendus au centre de secours principal de Cahors et ont été accueillis début mars par le commandant François Chanson, chef du centre d’incendie et de secours de Cahors, et par son adjoint, le capitaine Dorian Munoz.  Cette convention qui fait partie intégrante d’un projet pédagogique d’une durée de 2 ans  permet aux apprentis, de travailler dans des conditions professionnelles. 

Le centre de secours principal de Cahors, avec ses 700 m2, offre un lieu privilégié pour réaliser des interventions de peinture. Plusieurs volumes ont été ainsi le terrain d’exercice des apprenants pour une intervention qui a pris fin le 23 mars. Une fresque représentant l’emblème des pompiers locaux a également été réalisée.  L’ensemble du matériel nécessaire aux travaux a été fourni par le service bâtiment des pompiers du Lot. 

Les risques professionnels étant particulièrement prégnants dans le milieu du bâtiment, une sensibilisation aux gestes qui sauvent sera dispensée aux 10 apprentis et à leur encadrement. Une visite et une présentation du centre d’incendie et de secours sera également proposée. 

Les pompiers du Lot qui partagent avec la chambre des métiers et de l’artisanat du Lot les valeurs d’intérêt général, de proximité, de promotion et de transmission des savoirs, remercient son président, François Breil, et l’école des métiers du Lot pour ce nouveau partenariat.  

Photo Pierre Philippe – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Saint-Michel-de-Cours : L’exposition « TOLEDO séries » à voir à La Grange jusqu’au 29 juin 2025

Elle est ouverte les vendredis, samedis et dimanches  de 16 h à 19 ...

»

Cahors : Accueil réussi de 2 lycéens italiens au lycée Gaston Monnerville et à la MAEC 

Echange dans le cadre du programme Eramus +.  Dans le cadre du ...

»

Cerfrance Lot : Table ronde sur l’installation des métiers de la santé en libéral en milieu rural

Elle s’est déroulée à l’espace Clément Marot à ...

»

Cahors : Les céramiques de Filomena Pucci exposées chez Marie Alice B.

Ses oeuvres sont à voir jusqu’au 31 août au 71 boulevard Léon ...

»

Cressensac-Sarrazac  : La fête de la musique avec DJ Guiguix, c’est ce samedi 

Elle est organisée par  l’association Le Moulin ...

»

Signature d’un protocole pour renforcer la sécurité des professionnels de santé dans le Lot

Enjeu majeur.  La sécurité des professionnels de santé est un ...

»

Douelle : Vélo Evasion Nature sur le grand braquet 

Jeunes et adultes étaient sur le pont ce week-end. Ce week-end, ...

»

Cahors Rugby jouera sa demi-finale contre Tours à Lormont ce dimanche 

Le club met à disposition deux bus pour les supporters.  Après ...

»

Succès pour le forum « Reprendre demain » : Cauvaldor mobilisé autour de la transmission de ses entreprises

Retour sur l’événement.  Ce lundi 16 juin  2025, à Gramat, ...

Menu Medialot