background img

Nouvel article

937 Views

Les pompiers du Lot – Coronavirus : Formation auxiliaire sanitaire vaccination


Elle a été dispensée par les infirmières et infirmiers du Groupement du Service de Santé et de Secours Médical.

Le décret paru le 12 mars dernier étend les compétences vaccinales aux sapeurs-pompiers (hors personnels des services de santé) et stipule que ces derniers sont désormais autorisés à procéder à la vaccination contre la Covid-19, à la condition qu’ils y aient été spécifiquement formés et qu’ils l’effectuent sous la supervision d’un infirmier et qu’un médecin puisse intervenir à tout moment. Le gouvernement justifie cette extension des compétences vaccinales à ces populations par l’urgence de la situation et espère ainsi faciliter le déploiement de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

C’est dans ce cadre que le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot a lancé un appel à candidature afin de renforcer son potentiel de vaccinateurs. Une centaine de sapeurs-pompiers lotois a répondu favorablement à l’appel et a été ainsi formée à la fonction d’auxiliaire sanitaire (AuxSan) permettant de procéder à l’injection de doses de vaccin. Cette formation a été dispensée par les infirmières et infirmiers du Groupement du Service de Santé et de Secours Médical dans la semaine du 12 avril, en soirée, dans une quinzaine de centres d’incendie et de secours du département.

D’une durée de 2 heures, mêlant apports de connaissances et mise en pratique, cette formation s’est montrée d’autant plus singulière que les apprentissages ont été réalisés dans des conditions réelles d’injection. Les apprenants, qui avaient au préalable donné leur accord pour cette pratique, ont procédé à l’injection intramusculaire entre eux en s’administrant du chlorure de sodium à 0,9 % (une solution neutre de sérum physiologique). La globalité du rôle de l’AuxSan a ainsi été enseignée : accueil et orientations des patients dans un centre de vaccination, participation aux missions logistiques et techniques, soutien administratif, aide à la surveillance et à la prise en charge des malaises post-vaccinaux, assistance du personnel de santé, administration du vaccin, gestion des déchets de soins…

Une nouveauté dans la pratique mais pas une nouveauté dans le concept ! Pour rappel, les pompiers du Lot sont formés et habilités depuis 1993 à s’administrer de l’adrénaline à l’aide d’un stylo auto-injecteur dans le cadre d’une réaction allergique grave pouvant survenir lorsqu’ils interviennent sur des missions de destructions d’hyménoptères.  Avec la vaccination, il s’agissait de franchir un double cap : celui d’administrer un produit à une autre personne qu’un sapeur-pompier et celui d’utiliser une seringue qui ne soit pas un dispositif automatique. 

Ces 100 nouveaux vaccinateurs viennent ainsi s’ajouter aux 100 personnels du Groupement de Santé et de Secours Médical déjà mobilisés depuis le début de la pandémie pour les opérations de dépistage et de vaccination (médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers…). Les premiers retours du terrain montrent que l’expérience est très positive, chacune et chacun trouvant sa juste place dans le respect des compétences.

Photo Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Soirée occitane à Flottes : Atelier, concert et bal ce samedi 23 octobre

Les festivités débuteront à 18 h.  L’AMTPQuercy ...

»

Le préfet du Lot a inauguré le superbe parvis de la mairie d’Albas 

La cérémonie a eu lieu ce 20 octobre.  C’est sous un soleil ...

»

Cahors : Les pompiers du Lot ont formé aux gestes qui sauvent

10 personnes ont suivi la formation. Dans le cadre de la journée ...

»

Caniac-du-Causse : Projection du court-métrage réalisé par les jeunes du territoire

Elle aura lieu le vendredi 29 octobre, à 20 h, à la Grange du ...

»

Cahors : Les AESH ont crié leur colère

Un rassemblement a notamment eu lieu devant la mairie.  « On ...

»

Cahors : Clin d’oeil à Octobre rose à l’hôpital 

Un stand d’information avait été mis en place dans le hall de ...

»

Cahors : Vib’s (Bréal, Bonobo, Cache Cache) ouvre ses portes ce jeudi 21 octobre

L’enseigne qui regroupe les 3 univers est située zone de ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Le marché d’automne, c’est le 28 octobre

On va se régaler ! La fête de l’automne s’invite à ...

»

Cieurac : Cours de cuisine à la Table de Haute-Serre

Visite des chais et repas sont compris dans le menu de cette édition ...