background img

Nouvel article

679 Views

Les pompiers du Lot – Coronavirus : Formation auxiliaire sanitaire vaccination


Elle a été dispensée par les infirmières et infirmiers du Groupement du Service de Santé et de Secours Médical.

Le décret paru le 12 mars dernier étend les compétences vaccinales aux sapeurs-pompiers (hors personnels des services de santé) et stipule que ces derniers sont désormais autorisés à procéder à la vaccination contre la Covid-19, à la condition qu’ils y aient été spécifiquement formés et qu’ils l’effectuent sous la supervision d’un infirmier et qu’un médecin puisse intervenir à tout moment. Le gouvernement justifie cette extension des compétences vaccinales à ces populations par l’urgence de la situation et espère ainsi faciliter le déploiement de la campagne de vaccination contre la Covid-19.

C’est dans ce cadre que le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot a lancé un appel à candidature afin de renforcer son potentiel de vaccinateurs. Une centaine de sapeurs-pompiers lotois a répondu favorablement à l’appel et a été ainsi formée à la fonction d’auxiliaire sanitaire (AuxSan) permettant de procéder à l’injection de doses de vaccin. Cette formation a été dispensée par les infirmières et infirmiers du Groupement du Service de Santé et de Secours Médical dans la semaine du 12 avril, en soirée, dans une quinzaine de centres d’incendie et de secours du département.

D’une durée de 2 heures, mêlant apports de connaissances et mise en pratique, cette formation s’est montrée d’autant plus singulière que les apprentissages ont été réalisés dans des conditions réelles d’injection. Les apprenants, qui avaient au préalable donné leur accord pour cette pratique, ont procédé à l’injection intramusculaire entre eux en s’administrant du chlorure de sodium à 0,9 % (une solution neutre de sérum physiologique). La globalité du rôle de l’AuxSan a ainsi été enseignée : accueil et orientations des patients dans un centre de vaccination, participation aux missions logistiques et techniques, soutien administratif, aide à la surveillance et à la prise en charge des malaises post-vaccinaux, assistance du personnel de santé, administration du vaccin, gestion des déchets de soins…

Une nouveauté dans la pratique mais pas une nouveauté dans le concept ! Pour rappel, les pompiers du Lot sont formés et habilités depuis 1993 à s’administrer de l’adrénaline à l’aide d’un stylo auto-injecteur dans le cadre d’une réaction allergique grave pouvant survenir lorsqu’ils interviennent sur des missions de destructions d’hyménoptères.  Avec la vaccination, il s’agissait de franchir un double cap : celui d’administrer un produit à une autre personne qu’un sapeur-pompier et celui d’utiliser une seringue qui ne soit pas un dispositif automatique. 

Ces 100 nouveaux vaccinateurs viennent ainsi s’ajouter aux 100 personnels du Groupement de Santé et de Secours Médical déjà mobilisés depuis le début de la pandémie pour les opérations de dépistage et de vaccination (médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers…). Les premiers retours du terrain montrent que l’expérience est très positive, chacune et chacun trouvant sa juste place dans le respect des compétences.

Photo Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 10 mai

Le point ce lundi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie de ...

»

Elections régionales 2021 : Meeting numérique pour Aurélien Pradié

Il aura lieu ce mardi 11 mai 2021, à 19 h. Aurélien Pradié, ...

»

Cahors : Secrets de Toques en live avec Alexis Pélissou ce mercredi

Connexion ce 12 mai, à 19 h. Inova Cuisine chez Occitanie Pierres ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Paul Monthioux et Sabine Viandier-Lazarus mènent la liste « Agissons pour le Lot » sur le canton de Figeac 2

Leurs remplaçants sont Henri Szwed et Aurélie Barateau. Jean-Paul ...

»

Vignoble de Cahors: Venue des sommeliers de tables d’exception, et après ?

Entretien avec Philippe Lejeune de Château Chambert. Du 2 au 5 mai ...

»

Elections départementales 2021 : Véronique Arnaudet et Francesco Testa, candidats sur le canton de Cahors 2

Leurs remplaçants sont Marcelle Teulières et Bernard Delpech. Le ...

»

Carrefour des Sciences et des Arts : Les créatures fantastiques dans l’œil des experts

Visioconférence ce mardi 11 mai (on peut encore ...

»

Elections départementales 2021 : Caroline Mey-Fau, et Freddy Terlizzi, candidats de la Majorité départementale sur le canton de Gramat

Leurs remplaçants sont Martine Michaux et Didier Neveu. Les ...

»

Le Grand Cahors lauréat du Plan national contre les logements vacants 

La collectivité va bénéficier de deux dispositifs mis en place ...