Les pompiers du Lot : Après un été marqué par les incendies, un appel à la vigilance renouvelé
Les soldats du feu lotois ont effectué 3403 interventions.
Mireille Larrède, préfète du Lot, Pascal Lewicki, président du CASDIS du Lot, et Jean-François Galtié, colonel hors classe et directeur du SDIS, ont dressé ce 23 septembre le bilan de l’activité opérationnelle de l’été 2022.
L’occasion pour la représentante de l’Etat d’appeler de nouveau à la vigilance : « La saison feu ne se clôture pas aujourd’hui. Le risque est toujours là. On ne doit pas baisser la garde. Je remercie le SDIS et les pompiers qui ont mené admirablement leur mission et pour leur engagement aux côtés de leurs collègues des autres départements. » Pascal Lewicki a également félicité les soldats du feu lotois et n’a pas manqué de remercier les agriculteurs pour leur aide et leur rôle « au niveau de l’entretien de la nature » sans oublier de souligner « la bonne entente avec la gendarmerie, la police, les communes et les habitants. » Jean-François Galtié a ensuite décrypté cet été 2022 atypique très chaud et très sec avec une activité opérationnelle en nette progression. Et de livrer des chiffres pour « une année record au niveau des surfaces brûlées » avec deux incendies importants dans le Lot à Lacave (70 hectares) et Capdenac (50 hectares) :
– 3403 interventions (+ 3 % par rapport en 2021)
– 4714 sorties de secours (+ 15.5 % par rapport en 2021)
– 33007 hommes/heures (+ 31 % par rapport en 2021)
– Secours à personnes : 2927 (+ 24.2 %) dont 251 accidents de circulation (+ 5.9 %)
– Incendies : 309 interventions (+ 28,9 %) dont 115 pour des incendies de végétation (+ 36,9 %)
– Opérations diverses : 169 interventions (- 2,8 %)
– 8 interventions avec engagements de moyens aériens nationaux
– 8 activations du pélicandrome de Cahors-Lalbenque
– 7 renforts extra-départementaux (Gard, Gironde, Aude, Pyrénées-Orientales, Aveyron)
« Il faut retenir de cet été 2022 la capacité des sapeurs-pompiers lotois à se mobiliser avec un haut niveau de disponibilité jusque’à 450 pompiers sur une journée et la force du dispositif d’entraide interdépartementale et nationale. Il faut saluer d’ailleurs les efforts des employeurs des sapeurs-pompiers volontaires sur les périodes critiques. Les agriculteurs ont été à nos côtés avec la mise à disposition de leurs moyens. Il y a la nécessité de pérenniser et d’encadrer cette aide précieuse. On va s’y employer. Et il faut souligner également la mobilisation des forces de l’ordre, des autorités et des populations locales » a-t-il conclu.