Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Gramat
Intervention délicate.
Les opérateurs du Centre de Traitement de l’Alerte des pompiers du Lot ont reçu ce mardi 20 octobre en milieu de matinée un appel de secours émanant d’une femme dont l’accouchement s’avérait imminent.
En plus du déclenchement du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes complété par des personnels en provenance du centre d’incendie et de secours de Saint-Céré, les opérateurs ont engagé une pompier expert sage-femme. Depuis son cabinet gramatois, cette dernière s’est présentée au domicile de la parturiente juste après l’équipe de secours qui avait juste eu le temps de préparer le matériel à utiliser en la circonstance. Une infirmière sapeur-pompier du CIS de Leyme et une équipe du SAMU46 étaient également sur place. Le petit Ilyes a pu voir le jour quelques minutes plus tard malgré quelques complications médicales gérées par les équipes au chevet de la maman.
La mère et bébé (tous deux en bonne santé) ont ensuite été transportés à destination de la maternité de Cahors accompagnés par la sage-femme. Un bel exemple de complémentarité de compétences et de moyens au service de la population lotoise lors d’interventions délicates comme celle-ci. Pour l’anecdote, l’équipage des sapeurs-pompiers de Leyme a été chargé, sur le chemin du retour en caserne, d’annoncer la bonne nouvelle au papa sur son lieu de travail. Information qu’il a accueillie avec une belle et grande émotion !
> Pour rappel, les pompiers du Lot comptent dans leurs rangs 4 sapeurs-pompiers experts sage-femmes qui opèrent des astreintes hebdomadaires. Elles peuvent être engagées sur les interventions qui nécessitent leur présence, assurer une assistance téléphonique auprès des équipes de secours. Elles dispensent régulièrement des formations spécifiques auprès des personnels.
Photo d’illustration François Gomez – Les pompiers du Lot