background img

Nouvel article

960 Views

Les pompiers du Lot : 13ème édition pour la Sainte-Barbe départementale 


Tradition respectée. 

La treizième cérémonie de Sainte-Barbe départementale des sapeurs-pompiers du Lot s’est déroulée ce vendredi 9 décembre au siège du Département à Cahors.

A 19 h, la cérémonie protocolaire a débuté par le salut au drapeau du corps départemental puis par la revue des troupes effectuée par les autorités.  Le carré de cérémonie était constitué de détachements illustrant la variété et la richesse des spécificités des personnels constituant le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot : sapeurs-pompiers des Unités Territoriales d’Incendie et de Secours de Cahors, Gourdon et Figeac, équipes spécialisées cynotechnique, GRIMP, nautique, pélicandrome, extraction et risque chimique, Groupement de Santé et de Secours Médical, personnels administratifs, techniques et spécialisés, jeunes sapeurs-pompiers, réserve citoyenne, et anciens sapeurs-pompiers.

13 personnels ont ensuite été mis à l’honneur en recevant médailles et galons. Mireille Larrède, préfète du Lot, a ensuite donné lecture du message du ministre de l’intérieur. En fin de cérémonie protocolaire, 23 personnels se sont également vu remettre leurs insignes de spécialité de chef de centre d’incendie et de secours, de plongée, de prévention et d’intervention en milieu périlleux.

A la tribune, le capitaine Philippe Deltour, président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot, le colonel Hors Classe Jean-François Galtié, chef du Corps Départemental, Pascal Lewicki, président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, Serge Rigal, président du Département, Aurélien Pradié, député du Lot, et Mireille Larrède, préfète du Lot, ont tour à tour pris la parole.

Avant de partager le vin d’honneur offert par le Département, le Médecin-Colonel Marie-Pierre Taillade, médecin-chef du SDIS a salué son adjoint, le médecin-capitaine Jean-Luc Guingal à l’occasion de son départ en retraite et a présenté sa remplaçante, le médecin-capitaine Alice Samsel. De la même manière, elle a également rendu hommage au pharmacien-commandant Dominique Thiveaud remplacé par le pharmacien-capitaine Stéphane Gaucher recruté en qualité de pharmacien gérant à mi-temps de la Pharmacie à Usage Interne du SDIS. Le médecin-chef a souligné à cette occasion le rôle essentiel du personnel du service de santé des pompiers du Lot aux côtés des premiers intervenants de terrain.

A noter que la Sainte-Barbe départementale 2022 a donné le coup d’envoi des cérémonies locales qui se dérouleront aux quatre coins du département jusqu’au début du mois de février.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Salon du Disque et de la BD revient en force le 5 février

31ème édition à l’espace Valentré de 9 h à 17 h 30.  Le ...

»

Un nouveau président pour le syndicat des pâtissiers chocolatiers du Lot 

L’AG a eu lieu ce 25 janvier.  L’assemblée générale des ...

»

Gourdon : Sortie d’un album compilation et nouveau studio pour Guillaume Wilmot

Riche actualité. Une année qui commence bien pour la création ...

»

Castelnau-Montratier : Phil’anthrope repart avec une nouvelle équipe

Retour sur l’assemblée générale de l’association.  La ...

»

Cahors : Accords mets aux truffes et vins de Didier Pelvillain au Coin des Halles ce mercredi 

Rendez-vous toujours gourmand midi et soir ce 1er février 2023. Le ...

»

Pern : Un projet d’un café-restaurant multiservices dévoilé lors des voeux du maire 

La cérémonie s’est déroulée ce dimanche.  Comme la plupart ...

»

Elections départementales Renaissance – Lot : La liste menée par Capucine Fiacre en tête 

Le bureau départemental se réunira dans les prochains jours pour ...

»

Cahors : Le restaurant Le Marché d’Amandine et Marc fait le plein de nouveautés 

Cuisine en salle, salon de thé, boutique, chef à domicile, cours… ...

»

Bilan de compétences – coaching : Des rencontres essentielles avec Orientaction

Les véritables valeurs sont au coeur des échanges.  Nicole ...

Menu Medialot