background img

Nouvel article

1334 Views

Les pompiers du Lot : 13ème édition pour la Sainte-Barbe départementale 


Tradition respectée. 

La treizième cérémonie de Sainte-Barbe départementale des sapeurs-pompiers du Lot s’est déroulée ce vendredi 9 décembre au siège du Département à Cahors.

A 19 h, la cérémonie protocolaire a débuté par le salut au drapeau du corps départemental puis par la revue des troupes effectuée par les autorités.  Le carré de cérémonie était constitué de détachements illustrant la variété et la richesse des spécificités des personnels constituant le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot : sapeurs-pompiers des Unités Territoriales d’Incendie et de Secours de Cahors, Gourdon et Figeac, équipes spécialisées cynotechnique, GRIMP, nautique, pélicandrome, extraction et risque chimique, Groupement de Santé et de Secours Médical, personnels administratifs, techniques et spécialisés, jeunes sapeurs-pompiers, réserve citoyenne, et anciens sapeurs-pompiers.

13 personnels ont ensuite été mis à l’honneur en recevant médailles et galons. Mireille Larrède, préfète du Lot, a ensuite donné lecture du message du ministre de l’intérieur. En fin de cérémonie protocolaire, 23 personnels se sont également vu remettre leurs insignes de spécialité de chef de centre d’incendie et de secours, de plongée, de prévention et d’intervention en milieu périlleux.

A la tribune, le capitaine Philippe Deltour, président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot, le colonel Hors Classe Jean-François Galtié, chef du Corps Départemental, Pascal Lewicki, président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, Serge Rigal, président du Département, Aurélien Pradié, député du Lot, et Mireille Larrède, préfète du Lot, ont tour à tour pris la parole.

Avant de partager le vin d’honneur offert par le Département, le Médecin-Colonel Marie-Pierre Taillade, médecin-chef du SDIS a salué son adjoint, le médecin-capitaine Jean-Luc Guingal à l’occasion de son départ en retraite et a présenté sa remplaçante, le médecin-capitaine Alice Samsel. De la même manière, elle a également rendu hommage au pharmacien-commandant Dominique Thiveaud remplacé par le pharmacien-capitaine Stéphane Gaucher recruté en qualité de pharmacien gérant à mi-temps de la Pharmacie à Usage Interne du SDIS. Le médecin-chef a souligné à cette occasion le rôle essentiel du personnel du service de santé des pompiers du Lot aux côtés des premiers intervenants de terrain.

A noter que la Sainte-Barbe départementale 2022 a donné le coup d’envoi des cérémonies locales qui se dérouleront aux quatre coins du département jusqu’au début du mois de février.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby revient avec les points du match nul de Gimont 

Les Ciel et Blanc gardent leur dynamique avant les phases ...

»

Rugby : Gourdon XV s’incline en demi-finale du Challenge Occitanie 

Les Rouge et Blanc ont perdu contre Saint-Juéry. Ce dimanche 21 ...

»

MARPA Vision 2024 : Préparez-vous à voter pour « Les étoiles de Montdoulenque »

Le clip est à découvrir dans l’article.  Ils rêvent de gagner ...

»

« Le Lot, de Ferme en Ferme » : 20 producteurs Bio ouvrent leurs portes les 27 et 28 avril 2024 

Animations aux 4 coins du département.  Le plein d’animations ...

»

Labastide-Murat : Vernissage « Tisse-moi un mouton » le 27 avril 

Il se déroulera à la Maison du Parc, à 15 h 30. « Tisse-moi un ...

»

Rugby Quercy Féminin : Un samedi référence pour les 2 équipes cadettes

Belle journée pour les Rose et Noire.  2 victoires sont venues ...

»

Pradines : Cahors for the Planet aura lieu le 22 mai 

Un évènement festif pour faire évoluer le monde ...

»

Des contrariétés du roi du Danemark à l’agonie de Railcoop en passant par les calamités agricoles… 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Lot : Le procureur de la République comparaîtra devant le tribunal de Montauban pour violences conjugales 

L’audience aura lieu en juin prochain. Franceinfo l’a annoncé ce ...

Menu Medialot