Les partenaires « Oh My Lot ! » main dans la main depuis 4 ans
L’union fait la force.
Depuis la création du programme d’attractivité en 2018, les partenaires « Oh My Lot ! » ne cessent d’unir leur force pour mieux faire connaître le Lot et attirer de nouveaux habitants. Parmi les actions phares en 2022 : une campagne de communication sous la bannière commune « Le Lot bien plus qu’une étape », une présence accrue sur les réseaux sociaux, une multitude d’événements et de partenariats et toujours plus de partenaires engagés. Résultats : sur les quatre dernières années, près de 600 familles ont été accompagnées par le réseau de référents accueil et parmi elles, plus de 200 ont élu domicile dans le Lot.
> Un réseau accueil mobilisé
En misant sur la qualité de l’accueil, le programme « Oh My Lot ! » tente de se démarquer des autres territoires pour séduire les nouveaux habitants dont il a besoin. En 2022, plus de 80 familles se sont installées dans le Lot grâce au travail collaboratif mené par les référents accueil des intercommunalités, des chambres consulaires et du Département. « Oh My Lot ! » va également à la rencontre des internes en médecine, dans les facultés ou lors de soirées d’accueil. Dans la lignée du programme d’attractivité, le Département a eu le plaisir de recevoir dans le Lot cette année le Conseil d’Administration de l’ISNAR-IMG (InterSyndicale Autonome Représentative des Internes de Médecine-Générale). « Les maîtres de stage sont de formidables ambassadeurs du Lot. C’est souvent grâce à eux que régulièrement des jeunes internes en médecine venus en stage prennent ensuite la décision de s’installer ici. Des référents accueil « Oh My Lot ! » les accompagnent pour les aider à mûrir leur projet d’installation » a souligné Serge Rigal, Président du Département.
> Promotion du territoire : l’union fait la force
Comme chaque année, une campagne estivale a été mise en place pour inciter les touristes à s’installer dans le Lot. Grâce au collectif mobilisé sur l’attractivité, cette année 2022 a été marquée par les étapes du Tour de France, les 22 et 23 juillet, qui ont attiré encore plus de visiteurs. Une belle opportunité de mettre en avant la qualité de vie dans le Lot. Le Département et les intercommunalités ont mené une campagne de communication commune à travers le slogan « Le Lot bien plus qu’une étape », fortement relayée par les offices de tourisme, le Comité de Promotion des Produits du Lot (CPPL) à travers les marchés de producteurs, ainsi que les restaurants et les campings lotois, mais aussi de nombreux stands « Oh My Lot ! ». « Grâce au travail collectif des partenaires lotois, le Lot a eu sa place dans le parcours du Tour de France. Le département allie sport, tourisme et attractivité. En tant que troisième événement le plus suivi au monde, le Tour l’illustre parfaitement et a contribué à faire rayonner le territoire. Avec l’accueil du Tour de France féminin en 2023, le Lot poursuit sur cette lancée et démontre qu’il est définitivement bien plus qu’une étape ! » s’est félicité Christophe Proença, vice-président du Département en charge de l’attractivité, du tourisme et du sport. Pour aller plus loin, « Oh My Lot ! » a lancé une deuxième campagne de promotion au mois de septembre, menée sous le slogan « Je vis là où vous partez en vacances ». Cette campagne en deux temps a porté ses fruits : les visites sur le site web choisirlelot.fr ont été multipliées par 3, pour atteindre 75 000. Le Popcorn Festival à Montcuq le 2 juillet et le Tour de France ont donné un joli coup de projecteur sur le Lot au niveau national. Le festival le Lot en Meule Bleue était aussi une occasion en or pour valoriser le territoire, ses opportunités d’emploi et l’accompagnement proposé.
> 4 ans de mobilisation exceptionnelle pour les acteurs locaux
Outre les partenariats renouvelés avec des acteurs locaux de premier plan, comme l’UD-FNCOF des Comités des fêtes du Lot, la Fédération du Lot pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ou encore la Fédération Départementale des Associations de Commerçants (FDAC), de nombreux partenariats avec des acteurs culturels et des clubs sportifs ont vu le jour. Jeux concours, événements, actions avec des influenceurs : autant d’activités qui permettent de donner une meilleure visibilité au Lot au niveau national, voire international et qui contribuent à donner une image dynamique du territoire. Pour renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, « Oh My Lot ! » a également créé un compte Instagram, qui dénombre déjà plus de 700 abonnés. Depuis le lancement de la marque, sa communauté sur les réseaux sociaux n’a cessé de croître, pour atteindre 12 000 abonnés sur Facebook et 2300 sur LinkedIn. « Oh My Lot ! » était aussi présent lors du congrès des maires le 30 septembre dernier. Les élus représentent des partenaires essentiels dans la démarche car tous sont concernés par le cadre de vie, le développement économique et les services publics que le Lot a à offrir. Attirer et accueillir de nouveaux habitants est l’affaire de tous.
> Mettre en avant les opportunités d’emploi dans le Lot
Les partenaires ont joué leur carte pour valoriser les nombreuses opportunités dans le Lot auprès des jeunes et futurs actifs. À titre d’exemple, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), le campus des métiers et des qualifications « Industrie du futur » ont organisé plusieurs rencontres et visites d’entreprises. Les partenaires se sont également mobilisés pour les salons TAF (Travail Emploi Formation) de Montpellier, Toulouse, Cahors et Figeac.
Photo Oh My Lot !