Nouvel article

1293 Views

Les mini-entrepreneurs de l’IUT de Figeac reçus par Huguette Tiegna


La députée du Lot leur a fait découvrir l’assemblée nationale.

Mardi 29 mai, Huguette Tiegna, députée du Lot, recevait à l’assemblée nationale les élèves de l’IUT de Figeac dans le cadre du concours des mini-entreprises EPA (Entreprendre Pour Apprendre) pour un temps d’échange autour de l’entrepreneuriat en France avant leur participation à la finale nationale. Cette visite faisait suite au 8ème salon régional des mini-entreprises qui a eu lieu le 16 mai dernier à Toulouse, au cours duquel les élèves Lotois, accompagnés de leurs professeurs, d’entrepreneurs, telle qu’Agnès Aubertin, PDG de France Noyer, et de la députée, avaient été récompensés par le 1er prix régional post-bac pour la création de la mini-entreprise Korko (création d’un bouchon alu support marketing), leur permettant de participer à la grande finale nationale des 29 et 30 mai à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. 

« Ce dispositif des mini entreprises – EPA permet aux élèves de notre département, dès le collège, de découvrir très concrètement la vie en entreprise en reliant le monde éducatif au monde économique. L’objectif poursuivi est de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales en les accompagnant »a souligné Huguette Tiegna. 

article

En effet, les élèves du lycée Champollion, du collège « Les Castors » de Bagnac, de Gramat, de Salviac et de l’IUT de Figeac, ont eu la possibilité d’intégrer le dispositif dès 2016, et ont tous bien figuré lors du salon régional EPA 2018 de Toulouse. Le Lot y a remporté 6 prix.  Pour cela, des partenariats ont été noués entre les structures scolaires, le Rotary Club, qui envoie chaque semaine des parrains-chefs d’entreprise auprès des élèves, l’association EPA, qui fournit un soutien pédagogique aux enseignants et aux jeunes et le Crédit Agricole qui apporte un soutien financier et logistique, ainsi que des parrains issus des conseils d’administration. Par ailleurs, l’action des professeurs est primordiale pour que de tels projets puissent voir le jour.  A l’issue des deux jours de compétitions à Paris, Korko s’est hissé à la 4ème place du championnat national mini-entrepreneurs catégorie post BAC et a obtenu une très belle 3ème place toutes catégories confondues pour le prix le plus convoité, celui de «l’entrepreneuriat ». Bravo à tous ! 

300x38

« Il est essentiel, en tant qu’élue, de soutenir ces dispositifs visant à encourager l’excellence et valoriser les réalisations des jeunes de notre département et j’ai eu l’occasion de vanter leur mérite auprès du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer. Cette synergie autour des élèves leur a permis de prendre conscience qu’ils peuvent contribuer à faire de leur territoire un laboratoire dynamique et innovant» a conclu Huguette Tiegna. 

Récemment Publié

»

Saint-Céré : 3ème édition des Cafés de la Création du Lot

Elle aura lieu ce jeudi 24 janvier,  de 16 h 30 à 18 h 30, au ...

»

Cahors : Loto de l’Epiphanie ce mercredi 

Organisé par Radio Présence, il se déroulera salle de la Bourse, ...

»

Rugby : Luzech fait chuter le leader

Gros coup des Rouge et Blanc. L’USL a réalisé un joli coup à la ...

»

Castelnau-Montratier : Le cinéma rural en pleine forme

Le 7ème art se porte bien. Pour la 4ème année consécutive le ...

»

Rugby : Une défaite au goût amer pour le COC 

Le club de Castelnau-Montratier s’est incliné à ...

»

Un excellent dimanche pour le Tennis Club de Cahors

Belles performances. Ce 20 janvier était réservé aux finales de ...

»

Rugby : Le GSF perd à Uzerche

Les Rouge et Noir avaient pourtant le match en main. « Ils nous ...

»

Les Palmes de Monsieur Schutz à Arcambal 

La représentation aura lieu le vendredi 25 janvier, à 20 h 30. Le ...

»

Victoire et bonus offensif pour Cahors Rugby

Les Ciel et Blanc l’ont emporté largement face à Decazeville. Ce ...

Menu Medialot