background img

Nouvel article

1596 Views

Les MAF du Lot, une cérémonie placée sous le sceau de l’excellence


33 jeunes ont été récompensés.

Le 11 avril dernier en milieu d’après-midi, apprentis, artisans, groupement départemental des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) représenté par sa présidente Marie Pélissier, élus et grand public étaient rassemblés dans l’Atrium de l’école des métiers pour assister à la cérémonie qui récompense les Meilleurs Apprentis de France du département. Pour l’édition 2019, 63 jeunes de 4 établissements (école des métiers du Lot, lycée professionnel de Gourdon, lycée Louis Vicat de Souillac et lycée professionnel Saint-Etienne de Cahors) ont participé à cette compétition dans 14 spécialités.

Serge Crabié, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot a ouvert les discours en réaffirmant que « l’exercice proposé par les apprentis à l’occasion des MAF était très sélectif. « Voilà 25 ans, l’apprentissage n’intéressait que peu de monde alors qu’aujourd’hui, il est reconnu comme voie d’excellence. Mesurons le chemin parcouru… » a t-il poursuivi avant de s’adresser aux jeunes : « Vous avez fait le bon choix ! » « Ce concours participe à transmettre le goût de l’effort et du travail bien fait aux jeunes générations, des valeurs transmises par des formateurs et maîtres d’apprentissage passionnés par leur métier » a, de son côté, commenté Marie Pélissier.

Au cours de la cérémonie, 33 médailles (12 en or, 8 en argent et 13 en bronze) ont été remises (dont 24 à des apprentis de l’école des métiers du Lot), par Jérôme Filippini préfet du Lot, Aurélien Pradié député du Lot, Serge Nouailles, conseiller départemental, Stéphanie Broncart proviseur du lycée Louis Vicat représentant l’Académie et Michel Alibert du Crédit Agricole. En fin de cérémonie, le jeune Grégory Dattiches s’est vu honoré par ses pairs pour avoir récemment gagné le prestigieux Prix international de cuisine Escoffier, aidé par ses formateurs de l’école des métiers, Dominique Campergue et Sébastien Grimal et par son maître d’apprentissage Pascal Bardet du restaurant Le Gindreau. Le préfet a clôturé la cérémonie des MAF par quelques mots : « Peu de parcours tel que l’apprentissage ont pour vertu de donner de telles perspectives d’emploi à ses apprenants, la possibilité de s’élever durant leur carrière ».

article

 

Récemment Publié

»

Cahors : Lancement de l’appel à projets citoyens le 1er juin 2022

Une enveloppe globale d’investissement de 30 000 euros en 2022 ...

»

Limogne : Mozart dans tous ses états à La Halle le 2 juin

Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte. La Communauté de ...

»

Lot : Travaux à l’horizon sur les routes départementales 

Les RD 820 et RD 49, RD 662, et RD 232 sont ...

»

Rugby à XIII : Cahors Lot XIII face à Le Thor XIII pour le bouclier de Fédérale 2

Coup d’envoi à 15 h 30 ce 29 mai. Cahors Lot XIII retrouve enfin ...

»

15 petits taekwondoïstes lotois à la rencontre d’une championne du monde

Les jeunes ont participé à un stage avec Yasmina Aziez. Le ...

»

Hôpital de Gourdon : Le soutien d’Edith Lagarde et de Frédéric Gineste

Les conseillers départementaux en appellent au ministre.  Edith ...

»

Sibelle, le rendez-vous manqué avec le député et les moutons d’Ouessant 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : « Pablo, y’a encore du boulot !», performance artistique pour l’Ukraine et tous les migrants ce samedi 

Rendez-vous ce 28 mai, à partir de 9 h, sur le parvis de la ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Derniers jours pour voter !

Clap de fin ce 28 mai.  Dix projets imaginés par les ...

Menu Medialot