background img

Nouvel article

2099 Views

Les MAF du Lot, une cérémonie placée sous le sceau de l’excellence


33 jeunes ont été récompensés.

Le 11 avril dernier en milieu d’après-midi, apprentis, artisans, groupement départemental des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) représenté par sa présidente Marie Pélissier, élus et grand public étaient rassemblés dans l’Atrium de l’école des métiers pour assister à la cérémonie qui récompense les Meilleurs Apprentis de France du département. Pour l’édition 2019, 63 jeunes de 4 établissements (école des métiers du Lot, lycée professionnel de Gourdon, lycée Louis Vicat de Souillac et lycée professionnel Saint-Etienne de Cahors) ont participé à cette compétition dans 14 spécialités.

Serge Crabié, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot a ouvert les discours en réaffirmant que « l’exercice proposé par les apprentis à l’occasion des MAF était très sélectif. « Voilà 25 ans, l’apprentissage n’intéressait que peu de monde alors qu’aujourd’hui, il est reconnu comme voie d’excellence. Mesurons le chemin parcouru… » a t-il poursuivi avant de s’adresser aux jeunes : « Vous avez fait le bon choix ! » « Ce concours participe à transmettre le goût de l’effort et du travail bien fait aux jeunes générations, des valeurs transmises par des formateurs et maîtres d’apprentissage passionnés par leur métier » a, de son côté, commenté Marie Pélissier.

Au cours de la cérémonie, 33 médailles (12 en or, 8 en argent et 13 en bronze) ont été remises (dont 24 à des apprentis de l’école des métiers du Lot), par Jérôme Filippini préfet du Lot, Aurélien Pradié député du Lot, Serge Nouailles, conseiller départemental, Stéphanie Broncart proviseur du lycée Louis Vicat représentant l’Académie et Michel Alibert du Crédit Agricole. En fin de cérémonie, le jeune Grégory Dattiches s’est vu honoré par ses pairs pour avoir récemment gagné le prestigieux Prix international de cuisine Escoffier, aidé par ses formateurs de l’école des métiers, Dominique Campergue et Sébastien Grimal et par son maître d’apprentissage Pascal Bardet du restaurant Le Gindreau. Le préfet a clôturé la cérémonie des MAF par quelques mots : « Peu de parcours tel que l’apprentissage ont pour vertu de donner de telles perspectives d’emploi à ses apprenants, la possibilité de s’élever durant leur carrière ».

article

 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot