Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Les jeunes sapeurs-pompiers de Gourdon reconnus pour leur engagement citoyen

Une première.

Il y a quelques mois les jeunes sapeurs-pompiers du pôle de formation de Gourdon ont, avec leurs animateurs, initié un projet sur le thème des «risques de la vie quotidienne chez les personnes âgées» en mettant l’accent sur la prévention des chutes.

A cet effet, plusieurs visites en EHPAD et à domicile auprès de personnes âgées ont été réalisées avec un rappel de règles visant à diminuer le risque de chutes en adoptant de bons comportements (porter des chaussures fermées, bien tenir une rampe d’escalier, éviter les tapis glissants, avoir un téléavertisseur…). 

Par la suite, leur travail a donné lieu à la création d’un set de table, d’un livret et d’une vidéo, supports destinés à de futures campagnes de sensibilisation.

L’ensemble de ce travail collectif n’est pas passé inaperçu auprès de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite (ANMONM). C’est à l’unanimité que les membres de sa section lotoise ont approuvé, lors d’un jury organisé début juin, la remise du prix de l’engagement citoyen aux JSP pour cette initiative.

Ainsi, la remise du prix s’est déroulée le 27 juin dernier dans les salons de la préfecture du Lot en présence de Jean-Louis Martin, président de la section lotoise de l’ANMONM, de l’UDSP46 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot) et de la préfète du Lot.

L’ANMONM a également salué l’implication des animateurs de la section de Gourdon, ainsi que le soutien du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), notamment de la médecin-colonelle Marie-Pierre Taillade et du lieutenant-colonel de réserve Bernard Thamié, 1er vice-président de l’ANMONM.

Ce prix départemental, une première dans le Lot, résulte d’une convention de partenariat signée entre l’ANMONM, l’UDSP46 et le SDIS46. Il vise à valoriser les actions civiques des JSP et de leurs encadrants.

Être jeune sapeur-pompier, ce n’est pas seulement occuper ses mercredis et samedis pendant quatre années. C’est aussi embrasser des valeurs collectives, apprendre la solidarité et s’investir au service de la population. À l’heure où une partie de la jeunesse peine à trouver ses repères, cet engagement volontaire prend tout son sens.

Photo © Sarah Souillot – Les pompiers du Lot

Partager :