Nouvel article

696 Views

Les GéoDélices des Causses du Quercy : Des cailloux à croquer !


On va se régaler !

Samedi 15 décembre, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot ont présenté au grand public les GéoDélices, des créations culinaires inspirées par la géologie locale. Quatre chocolatiers et pâtissiers ont ouvert les portes de leur atelier, pour le plus grand plaisir des gourmands. Les visiteurs ont pu découvrir les savoir-faire de ces artisans… et goûter leurs « cailloux à croquer » ! 

article

Les GéoDélices ont été créés à l’initiative du Parc et de la Chambre consulaire. A l’issue d’un concours lancé l’année dernière, quatre artisans ont créé des confiseries directement inspirées d’objets géologiques emblématiques des Causses du Quercy. Grâce à leur talent, les nodules de phosphate et autres roses de calcite se parent des saveurs du causse : noix, lavande, safran, thym serpolet. Pour mener ce projet, le Parc s’est inspiré d’une action équivalente conduite dans un Géoparc japonais : les «Géogashi» («bonbons de pierre»). L’objectif : parler de géologie de manière insolite !

« Grâce à la créativité de nos artisans, vous pouvez désormais croquer les Causses du Quercy. Avec les GéoDélices, vous allez aimer la géologie !», a déclaré Catherine Marlas.  Les visites se sont succédé toute la journée à la Grange aux Truffes (Padirac), à la pâtisserie Méjecaze (Gramat), au Fournil des Falaises (Brengues) et à la pâtisserie Lagarde (Cajarc). La journée s’est conclue par l’inauguration officielle des GéoDélices en présence de Jérôme Filippini, préfet du Lot, Serge Rigal, président du Département, Jacques Borzo, maire de Cajarc, François Breil, vice-président de la Chambre de Métiers et Catherine Marlas, présidente du Parc.

«Ce projet a été rendu possible grâce au partenariat très fort qui nous unit depuis plusieurs années au Parc. C’est la première fois que nous travaillons ainsi avec les professionnels des métiers de bouche, et quelle réussite ! », s’est félicité François Breil, avant de remercier les artisans. Les GéoDélices sont désormais en vente chez les quatre artisans participants. Une idée originale pour vos fêtes de Noël ! 

Récemment Publié

»

Cahors : L’Albizia fait sa cour, tout un festival

L’édition 2019 se déroule du 19 au 22 juin. La MJC de Cahors a ...

»

Labastide-Murat : « La Petite Fourchette, c’est un outil de promotion de notre territoire »

L’inauguration a eu lieu le 15 juin. Ce samedi 15 juin, à ...

»

Cahors : Un marché gourmand du XIIIème siècle pour le 900ème

Il aura lieu ce jeudi 20 juin. Démonstration et initiation au combat ...

»

Carennac : « Revenons à nos moutons ! » au château des Doyens

L’exposition est à découvrir à partir du 26 juin. Une ...

»

Saint-Cirq-Lapopie : 200 musiciens et choristes dans le village pour la fête de la musique 

Programme d’enfer ce vendredi. La fête de la musique 2019 à ...

»

Cahors : La cave à manger ouvre ce jeudi sur le boulevard Gambetta

La Maison Sudreau ajoute une corde gourmande à son arc. 300 ...

»

L’équipe GRIMP des pompiers du Lot à l’entraînement

Manoeuvre spectaculaire à Cahors. Vendredi 14 juin, l’équipe ...

»

Laurence Ferrari, marraine du festival de Rocamadour 2019

La journaliste et animatrice est enthousiaste. Entretien. Après ...

»

Cuzals, un écomusée « naturellement durable »

Joli programme ce dimanche à l’occasion de la journée du ...

Menu Medialot