Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Les gendarmes du Lot ont rendu hommage à leurs camarades qui ont donné leur vie pour la France et la République

Retour sur la cérémonie du 16 février 2026.

Ce lundi 16 février 2026, la cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie s’est déroulée dans la cour de la caserne Imbert, site du groupement de gendarmerie du Lot, à Cahors. Un rendez-vous solennel présidé par Maryline Poulain, préfète du Lot. La représentante de l’Etat, aux côtés notamment du colonel Bertrand Lodé, commandant la gendarmerie du Lot,  du Colonel Pascal Ségui, commandant le Centre National d’Instruction Cynophile de la gendarmerie de Gramat, du sénateur, Jean-Marc Vayssouze-Faure, et du député, Aurélien Pradié, a passé les troupes en revue.

Après les dépôts de gerbes devant le monument aux morts de la caserne, elle a lu le message d’hommage du ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez : « En cet instant, comme chaque année et dans chaque département de France, nous rendons hommage aux gendarmes qui ont donné leur vie pour la France et la République. Au cours de l’année écoulée, huit de vos camarades sont décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Huit noms que jamais nous n’oublierons et qui sont désormais inscrits au grand livre d’or de la gendarmerie :

Élève-gendarme Irvin Félicité ;

Adjudant Thierry Teriierooiterai’;

Adjudant Marc Languenou ;

Adjudant-chef Stéphane Plunian ;

Adjudant Nicolas Verriez ;

Monsieur Abdou Shams El Din ;

Adjudant David Picard ;

Monsieur Jean-Marc Cuny.

En cette journée empreinte d’émotion et de recueillement, toutes nos pensées vont à leurs familles, à leurs proches et à leurs camarades. Elles vont aussi à ceux qui ont été blessés et qui portent dans leur chair le prix de leur engagement. En cette journée empreinte d’émotion et de recueillement, toutes nos pensées vont à leurs familles, à leurs proches et à leurs camarades. Elles vont aussi à ceux qui ont été blessés et qui portent dans leur chair le prix de leur engagement. Jour après jour, les femmes et les hommes qui servent dans les rangs de la gendarmerie agissent avec courage, audace et ténacité. Ils le font au feu des combats comme dans la discrétion du service quotidien. Ils le font pour la France et pour les Français. Tel est l’humble héroïsme du gendarme. Cet esprit animait vos camarades, qui l’incarnaient comme vous l’incarnez vous-mêmes chaque jour dans vos actions. Ils se sont donnés à leur mission sans jamais douter ni hésiter, quel que soit leur statut, quel que soit leur unité ou leur service d’affectation, jusqu’au bout de leur engagement. C’est en honorant leur esprit que vous donnez du sens à votre mission. Vos camarades étaient le reflet de ce que vous êtes et de ce que vous faites chaque jour. Leur disparition vous rend dépositaires de ce qu’ils étaient et des valeurs qu’ils incarnaient. A vous, il revient de continuer à porter ce qui les inspirait. Soyez fiers d’eux, soyez fiers de vous et soyez fiers de servir. A travers vos camarades disparus, nous rendons hommage à la flamme qui vous anime au quotidien, celle-là même qui vous guide au service de la Nation et de la population. Chaque jour, en tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances, vous accomplissez votre mission avec courage, abnégation, exemplarité et droiture morale. Et, lorsque le devoir le commande, vous répondez avec le sens du sacrifice qui honore les héros de la gendarmerie, et qu’honore à son tour la Nation. Vive la Gendarmerie nationale ! Vive la République ! Vive la France ! »

Partager :