background img

Nouvel article

1921 Views

Les gariottes de Lalbenque ne se cachent pas pour mourir


article

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

C’est une photo toute simple, mais belle. La légende est on ne plus explicite : « Architecture rurale du Quercy . Une gariotte lotoise qui résiste au temps dans la région de Lalbenque. La restaurer lui enlèverait son charme au risque de la voir un jour s’écrouler. » L’auteur de ce post est Michel de Sarly et le contenu a été partagé dans l’excellent groupe Facebook « Région Occitanie : histoire et patrimoine ». On découvre de nombreux commentaires. Certains suggèrent quand même d’essayer :  « Vous pouvez réparer les sommiers avant que la poutre du linteau n’ait plus d’appui et ne s’écroule, ce qui n’enlèvera rien à l’authenticité si vous le faites avec les pierres d’origine… » D’autre sont plus fatalistes : « Certaines s’effondrent déjà d’elles-mêmes sous le poids des ans mais beaucoup sont saccagées (agriculture, travaux forestiers, élargissement de chemins, vandalisme inconscient de ceux qui grimpent dessus par exemple…)». Autre position : « Mais aucun de ceux à qui elle rendait service ne l’aurait laissé se dégrader. Sans hésitation elle doit être restaurée, par respect pour nos anciens et par devoir de mémoire et de transmission. » Un débat s’instaure aussi sur la variété des appellations désignant ces abris de bergers de jadis. Le paysage est ainsi. Il témoigne même par ces ouvrages modestes de notre histoire commune. Les gariottes ne sont que très exceptionnellement protégées et inscrites à l’Inventaire. Et vous ? Comme moi, vous en découvrez aussi, au gré de vos balades, dans les maquis des causses ou d’ailleurs, parfois encore dignes et fières, quelquefois ruinées ? Au fond, les gariottes sont le symbole de ces temps troublés.

– Le pont Valentré n’a pas les mêmes problèmes. Il est classé et entretenu. L’ouvrage médiéval symbole de la ville de Cahors a acquis d’ailleurs une réputation internationale : le journal danois Politiken le cite cette semaine à propos d’un autre ouvrage d’art célèbre : « La ville allemande d’Erfurt possède le plus long pont construit et habité d’Europe, le Krämerbrücke, qui figurait jadis sur la route royale de 4 500 km reliant la Russie à l’Espagne. Il est cependant loin d’être le seul du genre. Des villes comme Florence, Cahors et Brisbane possèdent également des ponts habités. » Des habitations sur le pont Valentré ? On savait certes que le diable y avait ses quartiers, que ses tours pouvaient sans doute abriter des soldats, mais des habitations voire des commerces ? Bon. C’est ainsi. Peu importe. Quand on devient mythique, on a tous les droits !

Où l’on reparle du ministre de l’Agriculture, d’ailleurs né dans le Lot, et de son patronyme. C’est sur Twitter et c’est signé Céceline Canin : « Pétition pour changer le nom de Julien Denormandie : en effet, il est né à Cahors et l’appeler « de Normandie » risque de créer une confusion pour les consommateurs. Je rappelle que « de Normandie » est une IGP / AOP réservée au cidre et au fromage, et il me semble que ce brave Julien n’est ni une pomme, ni un claquos. Il n’a pas payé cette certification, et le fait de juste grossièrement enlever la majuscule et coller les mots n’arrange rien. » On a vu moins drôle, mais on a lu aussi plus hilarant.

– Sur Twitter encore. A un post illustré d’une photo by-night de Rocamadour indiquant qu’ici, « le couvre-feu est bien respecté », un certain Mr Hiboo répond : « Dans le Lot, à part Cahors, les gars respectent le couvre-feu tous les jours depuis 1435… ».

On reste dans la même thématique avec ce tweet de Sismarinho : « Message à l’intention des Parigots inconscients ne respectant pas les gestes barrières et négationnistes sur l’efficacité des masques : N’allez pas à Cahors ou Figeac. Je ne veux pas vivre dans un département sous couvre-feu. Bisous. » On ne peut être plus clair, non ?

– Restons dans la capitale du Lot avec tweet en mode « djeun » de Flavioo (retranscrit tel quel) : « chui au grand palais à Cahors je skate un peu et y’a une meuf qui fait du frisbee avec son chien c’est beaucoup trop stylé voilà… » Sans ponctuation, mais cela semble si sincère !

Et pour finir, ce commentaire désabusé de Nico, réagissant à une info selon laquelle l’opérateur Nokia allait installer la 4G sur la lune via un partenariat avec la NASA : « La lune bientôt mieux desservie que les alentours de Figeac… ».

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Centres de vaccination ouverts sans rendez-vous à Cahors et Figeac, les 4 et 5 décembre

Tous les détails dans l’article.  La mobilisation du service ...

»

Joséphine Baker et Cahors toute une histoire 

Coup d’oeil dans le rétroviseur.  Joséphine Baker,  star ...

»

Deux chèques de 2525 euros remis par le Crédit agricole Nord Midi-Pyrénées à la Banque alimentaire et à la Mission locale du Lot !

Joli geste.  En parfait accord avec son engagement sociétal, le ...

»

Cahors : Ciné-rencontre « Napoléon, ma famille, et moi » ce dimanche au Grand Palais 

Séance à 18 h 30 en présence de la réalisatrice Sylvine ...

»

Lalbenque : « Le Troubadour des Saveurs » présent tous les mardis au marché aux truffes

Une formule gourmande et truffée est proposée de 11 h 30 à 14 h ...

»

EELV 46 en remet une couche sur la LGV Bordeaux-Toulouse

Europe Ecologie Les Verts 46 « dénonce notamment le financement ...

»

De Cahors à Soulomès, place aux Rencontres Ré’Percutantes

Riche journée ce 4 décembre.  Les Rencontres Ré’Percutantes ...

»

Rémi Branco s’est rendu au siège de Danone France « pour garantir l’avenir des éleveurs laitiers du Lot »

Le vice-président du Département a reçu des garanties quant à ...

»

Les vins de Cahors en fête pour la Saint-Vincent du 21 au 23 janvier 2022

Joli programme à l’horizon.  Inédit pour le cinquantième ...