background img

Nouvel article

6823 Views

Les Fermes de Figeac, une coopérative agricole et de territoire


Zoom sur la coopérative.

ambulot-428x60

Nées en 1985, les Fermes de Figeac (précédemment connues sous le nom de SICASELI) comptent aujourd’hui sur le département du Lot 650 adhérents et emploient 155 salariés. Initialement tournée vers le secteur agricole, la coopérative s’est peu à peu orientée vers d’autres domaines tels que les énergies renouvelables, les matériaux de construction… Cette diversification d’activités s’inscrit dans une logique de développement territorial. Contribuer à l’attractivité du territoire est en effet devenu un enjeu essentiel pour les Fermes de Figeac qui participent d’ailleurs à l’association FigeACteurs. Guidée par des principes de coopération, de circuits courts et d’économie sociale et solidaire, cette dernière réunit plusieurs organismes du bassin figeacois menant ainsi des projets collectifs. La crèche inter-entreprises créée sur la zone de l’Aiguille en est un exemple concret. En matière alimentaire, les Fermes de Figeac gèrent le restaurant La Pescajoune à Lacapelle-Marival et 6 magasins Gamm Vert. Fidèles à la mise en avant des produits locaux, on retrouve au sein de ces magasins des concepts comme « le sens du terroir » ou « la boucherie des éleveurs ». Chacun propose en outre tous les ans des journées portes ouvertes. Les prochaines auront lieu à Figeac les 7 et 8 juillet, sur le thème « Allô Figeac ici la terre ».

article

Dans la même perspective de valorisation des métiers de la terre, les Fermes de Figeac organisent la randonnée des éleveurs, des visites de fermes en juillet/août…  Côté énergies renouvelables, les Fermes de Figeac accompagnent leurs adhérents dans l’installation de panneaux photovoltaïques (110 agriculteurs produisent à ce jour la même quantité d’électricité que celle consommée par les 10 000 habitants de Figeac et s’assurent ainsi d’un revenu supplémentaire), favorisent la filière bois notamment avec la distribution de granulés de bois et de plaquettes forestières, sont impliquées dans la réalisation du parc éolien de la Luzette qui sera inauguré le 30 juin prochain ainsi que dans une démarche de méthanisation encore à l’étude.

Photo Fermes de Figeac

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Premiers trajets pour le pédibus de Lalbenque

Expérimentation d’un nouveau moyen de transport. La semaine du ...

»

Programme exceptionnel pour le festival Saint-Cirq Causse et Vallée 2022

2ème édition du 8 au 12 juillet. Pech Merle, Saint-Cirq-Lapopie, ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur le championnat de France 2022 

Il se déroulait à Plœuc-L’Hermitage. Long week-end de ...

»

« Oh My Lot ! » se lance sur Instagram

L’objectif ? Donner envie de vivre dans le ...

»

Cahors : Une nouvelle ère à Publi Quercy 

L’entreprise a été reprise. Ils visitent le Lot, ils visitent ...

»

Montdoumerc : Eclipse au Domaine… à l’horizon !

Le festival de musiques électroniques et urbaines, c’est le 14 ...

»

Cahors Natation brille à Montauban

Belle fin de saison ! La saison sportive de Cahors Natation a pris ...

»

Le Plan Cartographique de Référence pour le Lot : La FDEL-TE 46 reconnue autorité départementale compétente par la préfecture

La conférence a eu lieu ce vendredi 1er juillet. Vendredi dernier, ...

»

Calvignac-Larnagol : Coup d’envoi ce soir pour « Le Lot en Bodéga » 2022

Ça va être chaud ce 4 juillet ! Enfin… « Le Lot en Bodéga » ...

Menu Medialot