Les élèves de 4ème de Luzech à la rencontre de la peinture hollandaise
Du 4 au 8 avril, 64 élèves du collège l’Impernal ont participé à un voyage pédagogique et culturel aux Pays-Bas.
Au programme : la découverte des grands maîtres de la lumière du XVIIème siècle et de Vincent Van Gogh.
Cette immersion dans la peinture a débuté à Delft, ville natale de Johannes Vermeer. Les élèves ont été sensibilisés aux techniques du peintre et au contexte historique en visitant le Centre Vermeer, ancien bâtiment de la Guilde de Saint Luc. Ensuite, ils ont pu apprécier des toiles au musée Mauritshuis de La Haye et au Rijksmuseum d’Amsterdam telles que « La Jeune Fille à la Perle », « La Vue de Delft », « Diane et les Nymphes », « La Laitière », « Femme en bleu lisant une Lettre » et « La Lettre d’Amour » de Vermeer. Ils ont aussi étudié le clair-obscur chez Rembrandt à travers des autoportraits, sa « Leçon d’Anatomie du Docteur Tulp » et sa « Ronde de Nuit » monumentale… Ils ont découvert Fabritius, élève de Rembrandt et son minuscule trompe-l’œil du « Chardonneret » ainsi que des natures mortes et vanités de Willem Claez…Lors de la visite guidée du musée Van Gogh d’Amsterdam, après la lumière du Siècle d’Or, ils ont été éblouis par la puissance de la couleur et la trace du geste de l’artiste.
Outre la peinture, c’est toute une culture que les élèves ont découverte en visitant la faïencerie Royale de Delft et son bleu unique, en parcourant les allées bordées de tulipes, jacinthes, jonquilles… du jardin botanique du Keukenhoff aux mille couleurs et parfums subtils et l’imposant marché aux fleurs d’Amsterdam. En déambulant dans les villes quadrillées de canaux, ils ont pu admirer l’architecture si caractéristique des Pays-Bas et s’exercer à la pratique de l’anglais.
Les organisateurs tiennent à remercier le Conseil Départemental du Lot ainsi que les mairies de Cambayrac, Parnac, Saint-Vincent-Rive d’Olt, Sauzet et Carnac-Rouffiac pour leurs généreuses subventions. Les mairies de Parnac, Douelle et Luzech ont également contribué à la réussite de ce voyage en mettant à disposition des locaux pour organiser des actions en vue de réunir des fonds. Les élèves se sont distingués tout au long du séjour par leur bonne humeur mais aussi par leur sérieux lors des visites. Ils ont complété un carnet de voyage, témoin d’un travail assidu qui avait débuté en classe bien en amont du départ. Une exposition et un concours pour récompenser les meilleures photographies d’élèves sont prévus au collège à la rentrée des vacances de Printemps.