Les écoliers du Grand Cahors chantent les Habits neufs de l’empereur
Travail complet autour d’une œuvre.
Dans le cadre de l’Année du Danemark à Cahors, le Conservatoire du Grand Cahors a proposé aux élèves des écoles Zacharie-Lafage de Cahors et de Cieurac de travailler un grand classique de l’auteur danois Hans Christian Andersen : Les Habits neufs de l’empereur, en danois Kejserens nye Klæder.
La restitution faite avec l’ensemble CahOrchestra du Conservatoire, les 27 et 28 mars, a rassemblé un public nombreux. Un bel exemple des interventions proposées à destination du jeune public dans les écoles chaque année.
Le conte Les Habits neufs de l’empereur a été publié pour la première fois en 1837, la même année que La petite sirène. L’histoire se déroule dans une contrée lointaine, où règne un empereur qui ne pense qu’aux apparences. Quand se présentent deux tailleurs étrangers qui lui promettent les vêtements les plus beaux et les plus magiques, il leur commande un habit somptueux. La supercherie va prendre une ampleur incroyable jusqu’à ce que la voix d’un enfant révèle tout haut ce que l’ensemble du peuple pense tout bas. Ce conte a été adapté en musique par Julien Joubert, compositeur français né en 1973, et le livret est de Fanny Rastier.
S’il fallait définir les activités musicales de Julien Joubert (compositions, conférences, enseignement, concerts) en quelques mots, on parlerait de culture, d’audace, d’émotion et d’accessibilité. En artiste artisan, Julien Joubert invente, expérimente et compose sans cesse, avec un souci constant des publics quels qu’ils soient : professionnels, amateurs, adultes, enfants, adolescents… Julien Joubert fait partie de ces rares compositeurs qui savent allier exigence et intelligibilité.
> Un travail complet autour d’une œuvre
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles Zacharie-Lafage de Cahors et de Cieurac ont travaillé plusieurs mois (18 séances) avec Fanny Bordarie, l’intervenante du Conservatoire. Ils ont travaillé à la fois le chant, mais aussi l’écriture théâtrale (comment on adapte un texte) et réalisé l’affiche du spectacle. Un travail pédagogique complet qui a abouti à une restitution au grand public, le lundi 27 mars à Cahors et le mardi 28 mars à Cieurac. Les jeunes chanteurs ont interprété l’œuvre, rejoints pour l’occasion par l’ensemble CahOrchestra du Conservatoire. Une jolie rencontre d’artistes en herbe autour d’une œuvre danoise très connue.
Les deux représentations ont fait salle comble. Ce type d’interventions de médiation culturelle se multiplie dans les écoles du territoire, à différents niveaux. Toutes ne donnent pas lieu à des restitutions au public, certaines prennent la forme d’exposition ou se traduisent juste en ateliers. Parfois les écoliers ont l’opportunité de rencontrer des artistes professionnels (liés à la programmation de l’auditorium). L’essentiel, pour l’équipe du Conservatoire, est d’aller à la rencontre des plus jeunes, de leur donner l’envie et le goût de découvrir et de pratiquer les différents disciplines artistiques ou instruments proposés au Conservatoire. Dans cet esprit, l’ensemble CahOrchestra ira ainsi présenter prochainement sa formation symphonique à l’école de Sauzet.
> Deux concerts de cuivres seront proposés, à la fin du printemps, le premier pour les écoliers de grande section, de CP et de CE1, le second pour les CE2, CM1, CM2, sixièmes et cinquièmes.
> Plus d’information : Conservatoire du Grand Cahors, place des Consuls à Cahors, tel : 05 65 24 09 12, courriel : artdramatique@grandcahors.fr, site : cahorsagglo.fr > Mes Loisirs > Culture > Conservatoire