background img

Nouvel article

1823 Views

Les derniers voeux de Martin Malvy en tant que président du Grand Figeac


Séquence émotion lors de la cérémonie du 15 janvier.

C’est une salle comble qui attendait ce lundi 15 janvier en fin d’après-midi Martin Malvy à l’Espace Mitterrand de Figeac. Ils étaient nombreux à être venus saluer l’homme politique aux 26 mandats. D’ailleurs, lui-même se caractérise comme « un des derniers dinosaures de la vie publique ». Démissionnaire, il laissera donc sa place de président du Grand Figeac à partir du 31 janvier prochain à minuit. Rompant le protocole traditionnel, c’est lui qui ouvrit les discours. Il formula tout d’abord des voeux de paix et de solidarité en regrettant que « le devoir d’humanité semble oublié sur la planète ». Puis, il revint sur les actions menées par la Communauté de communes depuis sa création dans les domaines économique, touristique, culturel, urbanistique, social, environnemental… Il rappela simultanément l’évolution depuis quatre décennies de la cité figeacoise si chère à son coeur. Il finit en rendant hommage, très ému, au soutien inconditionnel de son épouse Brigitte tout au long de sa carrière politique et sans laquelle il n’y serait jamais parvenu.

Après de nombreux applaudissements, André Mellinger, maire de Figeac prit à son tour la parole. Il fit le point sur les projets réalisés lors de l’année écoulée et lista ceux à venir ou à achever en 2018 : le chantier de la maison de santé pluri professionnelles, la restructuration du Centre hospitalier, l’extension de la vidéo surveillance, la nouvelle station d’eau potable de Printegarde… Il termina enfin en saluant le parcours de Martin Malvy qui « a saisi toutes les opportunités visant à développer sa ville ». Se succédèrent ensuite au micro Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et présent en tant que président de l’association des maires et élus du Lot et Serge Rigal, président du Conseil départemental. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie fit bénéficier, quant à elle, l’auditoire d’anecdotes lorsqu’elle était directrice de campagne de Martin Malvy lors des élections régionales de 2010. Et c’est Jérôme Filippini, préfet du Lot qui  concluait ces voeux si spéciaux. Ce mercredi 17 janvier Martin Malvy présidera pour la dernière fois l’assemblée plénière du Grand Figeac, sans aucun doute une séance qui sera remplie d’émotion.

300x38

> Martin Malvy reste néanmoins conseiller municipal, conseiller communautaire et président des Sites & Cités remarquables de France. Il reste aussi président du Comité de bassin Adour-Garonne, président de la commission régionale Patrimoine et Architectures Occitanie (il siège également à la commission nationale).

ambulot-428x60

article

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Julien Sidobre, nouveau coach des avants

Il remplace David Penalva. Mouvement à Cahors Rugby. « Cela ...

»

Lot – Coronavirus : Le département repasse en vert ce 22 septembre

Les indicateurs de ce mercredi. Ce 22 septembre, les indicateurs ...

»

Cahors : Calligramme accueille ce jeudi Julien Cueille pour « Le symptôme complotiste »

Rencontre ce 23 septembre, à partir de 20 h 30.  Dans le cadre de ...

»

Lalbenque : Jean-Paul Vincens nous a quittés

L’association Site Remarquable du Goût du marché aux truffes de ...

»

Variétés anciennes, variétés locales : Table ronde et marché de plein air à Prudhomat

Rendez-vous ce 24 septembre. Variétés anciennes, variétés ...

»

Montcuq : La jeune Mélinda retrouvée saine et sauve

Un appel à témoins avait été lancée.  Ce 21 septembre, la ...

»

Un nouveau secrétaire départemental pour Europe Ecologie Les Verts 46

Il a été élu ce 18 septembre. L’assemblée générale 2021 des ...

»

Cahors Triathlon : Les entraînements ont repris

Course à pied, natation, et vélo sont au menu.  Les ...

»

Rugby : Le tournoi Bastien Teulier, c’est ce samedi à Castelnau-Montratier

Il se déroulera de 9 h 30 à 17 h, au stade Claude ...