background img

Nouvel article

2738 Views

Les députés du Lot « dégonflent » la polémique lancée par le FN sur les mosquées salafistes


Dominique Orliac et Jean Launay ont réagi aux accusations portées par le Front National.

Le communiqué signé de Virginie Castagnol du FN46 est tombé le 22 juillet : « Le 19 juillet dernier, les députés votaient la prolongation de l’Etat d’Urgence. Dans le même temps, ils rejetaient un amendement visant à autoriser la fermeture administrative des mosquées salafistes repérées comme potentiellement dangereuses par le ministère de l’Intérieur. Sans surprise, les deux députés du Lot ont fait honte aux Lotois. Mme Orliac n’était pas présente et M. Launay a voté contre cet amendement. Pour le Front National, la fermeture immédiate des lieux de cultes radicaux est une mesure indispensable pour enfin commencer à lutter efficacement contre les dérives sectaires, radicales et terroristes. Nul doute que le vote idéologique de M. Launay ainsi que l’absence injustifiée de Mme Orliac feront réagir bon nombre de nos compatriotes Lotois. Il faut cesser de parler et passer aux actes ! Mais visiblement, M. Launay ne fait pas partie de ceux qui veulent agir pour assurer la sécurité des Français. Peut-être n’a-t-il toujours pas pris conscience du danger imminent de l’islamisation radicale dans le Lot : on dénombre déjà 21 djihadistes potentiels et 120 fichés-S, soit 15 fois plus que la moyenne nationale ! »

300x38

Une polémique  nationale relayée au niveau local. Mise en cause, Dominique Orliac députée du Lot, a répondu et « démonté » l’argumentaire FN : « « Je regrette sincèrement l’instrumentalisation de ces évènements tragiques par la classe politique. Il me semble que la meilleure réponse que l’on peut adresser à ces attaques est l’unité et le renforcement de nos valeurs républicaines. Cette réaction est d’autant plus dommageable que l’amendement dont il est fait référence n’était pas utile puisque l’article 8 de la loi de 1955 permet d’ores et déjà de fermer provisoirement des « salles de spectacles, débits de boissons et lieux de réunion de toute nature, en particulier des lieux de culte au sein desquels sont tenus des propos constituant une provocation à la haine ou à la violence ou une provocation à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes ». Le droit positif prévoit donc déjà la possibilité de fermeture administrative pour les mosquées salafistes et cela a déjà été fait par le gouvernement. Etant retenue par d’autre obligations et comme le montre l’analyse du scrutin public sur l’ensemble de la loi du 19 juillet, j’ai délégué mon droit de vote au président de mon groupe Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste, Roger-Gérard Schwartzenberg afin de représenter comme il se doit les citoyens. Je sais que les échéances électorales approchant, les critiques vont s’intensifier. Cependant, je souhaite qu’elles soient constructives et répondent réellement aux préoccupations des français qui font face à des problématiques concrètes dans leur quotidien. Il revient au débat politique d’y apporter des réponses et de diffuser de réelles informations afin que chacun puisse se faire un avis éclairé. Il me semble que ce genre de critiques ne répond pas à ces attentes.» article

Particulièrement visé, Jean Launay, a jugé que « le soufflé est retombé de lui même » même s’il s’est dit « choqué par cette surexploitation politique » : « C’est le vrai jour du FN. Pour le coup, on est sur de la désinformation et la négation du débat parlementaire. Ils cherchent à déstabiliser, à distiller la peur. »

bandeau_medialot

Récemment Publié

»

La Cadurcienne 2024, c’est le dimanche 13 octobre ! 

Les organisateurs espèrent atteindre les 4000 participantes.  Appel ...

»

Balade en vélo sur la voie verte pour l’association France Grande-Bretagne

La convivialité était de mise.  C’est par une superbe journée ...

»

Cahors-Bégoux : Fest’Images Territoire du Monde 2024 à voir et revoir jusqu’au 31 octobre 

L’édition 2024 bat son plein.  Le week-end dernier, tous les ...

»

La plus ancienne maison de France n’est pas à Cahors, mais le Rocamadour est Lotois !

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Une délégation de la Ville de Dax accueillie à Cahors

Echanges entre les collectivités.  Une délégation composée du ...

»

ÔCahors : La scénographie de Noël 2024 présentée ce lundi 7 octobre 

Réunion à 19 h 15 à la CCI du Lot.  Ce lundi 7 octobre, ...

»

Rugby : Luzech au révélateur de la Vallée du Girou 

Gros match à la douve.  Les Rouge et Blanc de l’USL accueillent ...

»

Rugby : Gourdon XV veut renverser la table contre Moissac 

Les Rouge et Blanc reçoivent le leader ce dimanche.  Ce 6 ...

»

Le joli geste de la Caisse d’Epargne pour le Cercle d’Escrime du Grand Cahors 

Remise de chèque.  Ce mercredi 2 octobre 2024, à la halle des ...

Menu Medialot