Les clés de la résiliation de l’assurance emprunteur
Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de résilier annuellement l’assurance d’un prêt immobilier. Entretien sur le dossier avec Christophe Bertrand de l’agence Axa Jourdon Sudret Bertrand.
> Medialot : qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?
Christophe Bertrand : pour obtenir un crédit immobilier, les banques demandent de souscrire une assurance emprunteur. Elle peut intervenir en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. C’est une sécurité pour l’assuré, sa famille et bien évidement pour la banque qui est ainsi garantie du remboursement du crédit. Généralement, l’assurance emprunteur est proposée par l’organisme de crédit via un contrat collectif. Or une autre possibilité, peu connue, existe : souscrire un contrat d’assurance auprès de l’assureur de son choix. Elle permet de se protéger avec l’assureur et les garanties de son choix.
> M. : qu’est-ce qui a changé depuis le 1er janvier 2018 ?
C.B. : l’amendement Bourquin permet aux personnes titulaires d’un prêt immobilier de changer d’assurance à chaque date anniversaire du contrat. Seule condition, les garanties doivent être au moins équivalentes à celles souscrites auprès de la banque.
M. : quels sont les avantages de changer d’assurance emprunteur ?
C.B. : c’est le moment pour les emprunteurs de faire jouer la concurrence et de comparer les prix et les garanties. Les économies envisageables sont loin d’être négligeables : le coût de l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 40 % du coût total du crédit immobilier. Les économies varient selon le profil et l’âge et peuvent aller pour certains de 3 000 euros, à 11 000 euros, voire 15 000 euros ou plus pour d’autres. Et ce n’est pas tout, c’est l’occasion pour les emprunteurs d’être mieux protégés et d’obtenir des garanties mieux adaptées à leurs besoins.